Solidarité

Aide aux victimes

Assurer un pré-accueil physique ou téléphonique des personnes sollicitant le Bureau d'aide aux victimes du Tribunal de Nanterre. expliquer le rôle et les missions de l'ADAVIP, évaluer leurs demandes et le cas échéant prendre connaissance des documents

Basé à Nanterre (92)

À partir du 16 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220016134 publiée le 12 mai 2022

Objectif citoyen

Participer à une mission d'intérêt général

Actions au quotidien

Assurer un pré-accueil physique ou téléphonique des personnes sollicitant le Bureau d'aide aux victimes du Tribunal de Nanterre,Rechercher des coordonnées de victimes dans les procédures mise à disposition par le tribunal de Nanterre. La mission qui est proposée demande de l’intérêt pour le milieu judiciaire et des capacités d'empathie. (des connaissances juridiques seraient appréciées). Discrétion et confidentialité indispensable. Début du poste le plus tôt possible.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association d'aides aux victimes d'infractions penales des hauts de seine

association déclarée

l'adavip-92 exerce depuis plus de 30 ans une mission d’intérêt général au service des victimes d'infractions pénales. pour ce faire elle anime des permanences à vocation juridiques et sociales ainsi que des consultations psychologiques, dans divers lieux du département des hauts de seine (commissariats, maison de justice, point d'accès au droit etc) et notamment au tribunal de nanterre dans le cadre de son bureau d'aide aux victimes. conventionnée notamment avec le ministère de la justice, la préfecture et le conseil départemental des hauts de seine, elle est financée sur des fonds publics. l'adavip-92 emploie des professionnels principalement, des juristes, des intervenants sociaux et des psychologues. ses services sont gratuits et confidentiels.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Tribunal judiciaire de Nanterre
  • 179 191 avenue Joliot Curie
    92000 Nanterre

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Association ADAVIP-92
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi