Solidarité

Aide et appui aux actions de médiation auprès des publics

Sous la responsabilité du pôle communication et culture de la commune, le volontaire aura pour mission d'aider à la préparation pédagogique des actions de médiations avec les publics

Basé à L'Arbresle (69)

À partir du 28 février 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210069534 publiée le 25 février 2022

Objectif citoyen

La mission du volontaire est de venir en soutien à une action de sensibilisation et de médiation auprès des publics, dans le but de favoriser l'accès à la culture pour tous.


Actions au quotidien

  • Réfléchir à l’organisation pédagogique générale des évènements de la commune et de la saison culturelle
  • Aider à la médiation autour des évènements culturels auprès des différents publics : suivi des actions de médiation; en participant au développement des publics ; en participant au développement des actions spécifiques auprès des publics empêchés et/ou éloignés ; en allant à la rencontre des jeunes, des habitants et des partenaires locaux pour sensibiliser aux activités culturelles et amorcer la co-construction de projets, notamment participatifs et fédérateurs.


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

mairie de l'arbresle

commune et commune nouvelle

l’arbresle est une commune de 6500 habitants, chef-lieu de canton, qui possède tous les atouts d’une petite ville localisée dans un environnement privilégié.les arbreslois bénéficient de trois écoles, d’un collège, d’un lycée, d’une crèche et halte-garderie, d’un centre de loisirs, de commerces de proximité, de grandes surfaces et d’enseignes commerciales en périphérie ainsi que d’infrastructures culturelles et sportives modernes qui sont autant de services participant à la qualité de la vie. la ville est dotée d’une médiathèque entièrement rénovée, dans laquelle elle développe tout au long de l'année des spectacles et animations. une saison culturelle est également proposée sur le territoire avec une dizaine de levers de rideau par an. la ville est également équipée d’un stade d’athlétisme, d’un terrain de rugby, de terrains de football et de quatre cours de tennis, de deux gymnases et de plusieurs aires de jeux. l’arbresle compte environ 85 associations et la commune vit au rythme de nombreuses animations, spectacles et manifestations sportives qui, tout au long de l’année, témoignent de son dynamisme.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Commune de L'Arbresle
  • Place Pierre Marie Durand
    69210 L'Arbresle

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Claire POULIN
  • Chargée de la saison culturelle et de l'évènementiel
  • 04 74 71 49 64
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi