Environnement

Aide soigneur faune sauvage

La mission consiste à aider le centre de sauvegarde de Charente Nature dans ses différentes missions de médiation, soin et réhabilitation de la faune sauvage en détresse.

Basé à TORSAC (16)

À partir du 1 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220016859 publiée le 20 avril 2022

Objectif citoyen

L’objectif est de sensibiliser à la sauvegarde de la faune sauvage en agissant concrètement au cœur d’une structure associative de soin et de réhabilitation de la faune en détresse. 



Actions au quotidien

 Accueil des découvreurs et médiation faune sauvage (téléphone, réseaux sociaux…), participation au diagnostic des animaux, soins et suivi des individus, hygiène et entretien des locaux, préparation et distribution de l’alimentation, aménagement de volière…



Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

charente nature

association déclarée

charente nature, association charentaise de protection de la nature et de l’environnement, est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1970 dans le but de concourir à la protection et à la mise en valeur de la nature et de l’environnement en charente. le centre de sauvegarde créé en 1984 est actuellement basé en charente, sur la commune de torsac, au lieu dit la borde, depuis 1996. il constitue l’une des activités de charente nature, sous l’égide de la charte de l’union française des centres de sauvegarde (ufcs). sa vocation principale est de remettre dans la nature les animaux sauvages d’espèces protégées et patrimoniales qui lui sont confiés, après des soins appropriés et sous la conduite d’un vétérinaire. il remplie également une importante mission de médiation et de sensibilisation du public sur la faune sauvage.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Centre de Sauvegarde Charente Nature
  • Lieu dit la Borde
    16410 TORSAC

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Faune et flore
  • Actions clés : Secours, Aide, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Noémie Bruyant
  • 05-45-24-81-39
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi