Environnement
Annonce n°M220016859 publiée le 20 avril 2022
Objectif citoyen
L’objectif est de sensibiliser à la sauvegarde de la faune sauvage en agissant concrètement au cœur d’une structure associative de soin et de réhabilitation de la faune en détresse.
Actions au quotidien
Accueil des découvreurs et médiation faune sauvage (téléphone, réseaux sociaux…), participation au diagnostic des animaux, soins et suivi des individus, hygiène et entretien des locaux, préparation et distribution de l’alimentation, aménagement de volière…
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
charente nature
association déclarée
charente nature, association charentaise de protection de la nature et de l’environnement, est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1970 dans le but de concourir à la protection et à la mise en valeur de la nature et de l’environnement en charente. le centre de sauvegarde créé en 1984 est actuellement basé en charente, sur la commune de torsac, au lieu dit la borde, depuis 1996. il constitue l’une des activités de charente nature, sous l’égide de la charte de l’union française des centres de sauvegarde (ufcs). sa vocation principale est de remettre dans la nature les animaux sauvages d’espèces protégées et patrimoniales qui lui sont confiés, après des soins appropriés et sous la conduite d’un vétérinaire. il remplie également une importante mission de médiation et de sensibilisation du public sur la faune sauvage.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Centre de Sauvegarde Charente Nature
Lieu dit la Borde
16410 TORSAC- Déplacements prévus
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Faune et flore
- Actions clés : Secours, Aide, Médiation, Information
MON CONTACT
- Noémie Bruyant
- 05-45-24-81-39