Solidarité

AIDER à ACCOMPAGNER LES JEUNES DANS LEUR PROJET PROFESSIONNEL

Le volontaire sera amené dans un premier temps à rencontrer et identifier les partenaires associatives et institutionnel

Basé à Saint-Denis (93)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210041375 publiée le 21 mars 2022

Objectif citoyen

Le volontaire sera amené à rencontrer les différents partenaires associatifs et les équipes de la

maison de quartier pour répérer les initiatives locales. Il ira également vers les habitants pour

identifier leurs besoins.

Actions au quotidien

Le volontaire sera amené dans un premier temps à rencontrer et identifier les partenaires associatives et institutionnels de l'association pour comprendre le rôle de chaque institution au sein du quartier. Il pourra par la suite dresser un premier bilan de l'ensemble des actions menées pour mieux aider l'association à impulser des actions d'accompagnement des jeunes du quartier dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. repérer les jeunes en difficultés et les orienter vers nos partenaires institutionnels pour permettre un accompagnement de ces jeunes.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

echo des sans mot

association déclarée

la compagnie echo des sans mot construit sa spécificité sur une pluridisciplinarité des arts face au cloisonnement des genres artistiques qui souvent caractérisent la programmation et l’action culturelle. son travail sur l’interactivité entre les arts induit la volonté de retrouver l’élan spontané et humain de l’expression artistique. la compagnie s’inspire des différentes pratiques artistiques (théâtre, danse, conte, musique) pour créer du lien entre le corps et la parole.la compagnie crée et adapte des pièces de théâtre sur des thématiques de société (l’injustice, l’écologie, les discriminations, la solitude, le bonheur, l’amour...) pour permettre le débat et la réflexion entre citoyens et ainsi créer du lien social et susciter des émotions. elle propose des ateliers théâtre pour les enfants (7-10 ans), les adolescents (11-17 ans) et les adultes (17-77 ans), des ateliers d'humour, du théâtre forum pour les 12-18 ans sur l'égalité fille/garçons et sur l'hygiène et la salubrité dans les quartiers et pour les 19-26 ans sur la relation homme/femme. elle mène une démarche citoyenne dans le quartier delaunay-belleville-sémard à saint denis.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • DELAUNAY BELLEVILLE SEMARD
  • 5 place de l'Ermitage
    93200 Saint-Denis

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 6 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Secours, Aide, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • kibsa wenceslas Balima
  • +33675276626
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi