Solidarité

Aider à l'accueil, à l'information et à l'orientation du public.

Le Palais de Justice de PAU recrute un volontaire service civique affecté au sein du service d'accueil unique des justiciables constitué d'agents de la cour d'appel de pau et du tribunal judiciaire de pau. Ce service contribue à l'amélioration de l'accueil physique et téléphonique des usagers.

Basé à Pau (64)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 12 mois

Annonce n°M220013839 publiée le 25 avril 2022

Objectif citoyen

Le volontaire facilite les démarches des personnes en difficulté et rassure les usagers présents , il est à l'écoute des attentes des justiciables, attentif à leurs besoins spécifiques dans leur relation avec le monde judiciaire, il peut aider les personnes à comprendre les documents fournis.

Actions au quotidien

Le volontaire accueille le public avec politesse et bienveillance, il aide les agents du service d'accueil dans les tâches d'accueil physique et téléphonique. Il facilite le déplacement du public au sein de la juridiction pour se rendre aux audiences, ainsi que dans les différents services et particulièrement les personnes à mobilité réduite.

Il apporte une aide ponctuelle aux usagers en difficulté (aide à la constitution de dossiers, pré-vérification des pièces justificatives...

Il peut conduire des enquêtes de satisfaction et formuler des propositions d'amélioration avec son tuteur.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

cour d'appel de pau - service administratif régional

le service administratif régional de la cour d'appel de pau recrute pour les juridictions du ressort (pyrénées atlantiques, landes et hautes pyrénées) des volontaires service civique pour des durées courant de 6 à 12 mois, en vue d'aider à l'accueil, à l'information et à l'orientation du public, sur le thème de la solidarité. service civique ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans, accompagnement par une tutrice au sein du service d'accueil unique du justiciable.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • COUR D'APPEL DE PAU - Palais de justice.
  • Place de la Libération
    64000 Pau

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • Alain CAPDEBOSCQ
  • Référent service civique
  • 05.47.05.36.65
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi