Solidarité
Annonce n°M220018628 publiée le 29 avril 2022
Objectif citoyen
En vous engageant au service de la population, votre action s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l'accueil des publics en juridiction encadrée par la charte Marianne.
Actions au quotidien
Service des tutelles majeurs et justice de proximité
- accueillir le public avec politesse et bienveillance
- être à l’écoute des attentes des justiciables (parfois aider les personnes à lire les documents fournis)
- faciliter le déplacement d'un public vulnérable dans les services,
- apporter un appui logistique et une aide ponctuelle et personnalisée aux usagers en difficulté
- aider à la saisine des conciliateurs de justice
- identifier les problématiques récurrentes de l’accueil et formuler des propositions d’améliorations en coordination avec son tuteur
- jouer un rôle d’ambassadeur du Service Civique
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
cour d'appel de riom - service administratif régional
la maison de la justice et du droit de clermont-ferrand saint-jacques, établissement judiciaire, constitue un lien direct entre la justice et le citoyen. elle participe ainsi à la justice de proximité avec trois axes d'actions : - favoriser l'accès au droit de toute personne et notamment les personnes en difficulté, par exemple les victimes d'infraction, - contribuer à l'apaisement des conflits ou des tensions dans un quartier en mettant en œuvre les procédures de médiation et de conciliation, - développer en matière pénale des réponses alternatives aux poursuites pénales pour lutter contre la petite délinquance (rappel à la loi, médiation pénale) la mjd de clermont-ferrand st jacques a été mise en place en septembre 2017 et est actuellement ouverte 4 jours par semaine le service civique affecté à la mjd travaillera sous la responsabilité et la direction du greffier affecté à la mjd.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand
Rue de l’Etoile
63000 Clermont-Ferrand- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Agnès VERGE
- Directrice de greffe du tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand
- 04 73 31 77 50