Solidarité

Aider à l'accueil, à l'information et à l'orientation du public.

La faiblesse de la signalétique au sein du palais de justice de Nantes rend très difficile d'accès au public ses différents services. La mise en place d'un SAUJ, service d'accueil unique du justiciable, au niveau de la salle des pas perdus, permet de renseigner un maximum de justiciables.

Basé à Nantes (44)

À partir du 1 juillet 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220018821 publiée le 17 mai 2022

Objectif citoyen

II paraît utile de confier une mission d'accompagnement renforcé des personnes accueillies au palais de justice pour permettre l'accès à certains services déployés sur quatre niveaux.

Votre action s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de l'accueil des publics en juridiction.

Actions au quotidien

Votre mission : accueillir le public avec politesse et bienveillance ; être à l'écoute des attentes des justiciables, attentif à leurs besoins spécifiques dans leur relation avec le monde judiciaire, aider les personnes à lire les documents fournis et à les comprendre ; faciliter le déplacement du public au sein de la juridiction ; apporter un appui logistique et une aide ponctuelle et personnalisée aux usagers en difficulté; accueillir des groupes scolaires dans le cadre de visites liées à la découverte de l'institution judiciaire.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

cour d'appel de rennes - service administratif régional

la justice est une institution qui veille au respect des lois et préserve les droits de chacun. elle fait partie de l'état : c'est le pouvoir judiciaire. la première fonction de la justice est de faire en sorte que tout le monde respecte le droit. ainsi, la justice protège les citoyens d'un éventuel trouble et empêche qu'on porte atteinte à leurs droits. parfois elle met le droit en oeuvre pour protéger directement certains citoyens. la justice est aussi là pour décider et mettre fin à des conflits dans différents domaines : les relations entre les personnes dans la famille ou au travail, le logement et les relations de voisinage, la consommation. quand les gens ne s'entendent plus assez pour régler une dispute, c'est à la justice d'intervenir. la justice sanctionne aussi les comportements interdits. en france, seules les infractions prévues par la loi et rassemblées dans le code pénal sont répréhensibles. les sanctions qu’elles entraînent sont différentes en fonction de l'importance de l'infraction (contravention, délit, crime). ces missions sont assumées par les différents tribunaux qui composent la justice : la justice civile tranche les conflits entre les personnes, les associations et les entreprises; la justice pénale poursuit, juge et sanctionne les personnes qui commettent des infractions. elle protège ainsi les intérêts de la société et des victimes; la justice administrative résout les conflits entre les citoyens et l’administration.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Tribunal judiciaire de Nantes
  • Quai François Mitterrand
    44200 Nantes

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Elise Chevillon
  • Directrice des services de greffe, dg.tj-nantes@justice.fr
  • 02 51 17 95 00
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi