Mémoire et citoyenneté
Aider à l'accueil, à l'information et à l'orientation du public.
(38)
En quelques mots...
Par votre action vous contribuez à l’amélioration de l’accueil des usagers en facilitant les démarches des personnes en difficulté et vous rassurez les usagers présents.
Ne pourrons être considérées que les candidatures des personnes ayant entre 18 et 25 ans à la date de prise de poste.
Votre mission
Objectifs
Votre action s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l'accueil des publics en juridiction encadrée par la Charte services publics +
Actions
Votre mission : accueillir le public avec politesse et bienveillance,être à l’écoute des attentes des justiciables, attentif à leurs besoins spécifiques dans leur relation avec le monde judiciaire. Vous pourrez être amené à aider les personnes à lire les documents fournis et à les comprendre,faciliter le déplacement du public au sein de la juridiction, pour se rendre aux audiences, ainsi que dans les différents services,apporter un appui logistique aux greffiers d’accueil et une aide ponctuelle et personnalisée aux usagers en difficulté (aide à la constitution des dossiers, pré-vérification des pièces justificatives…),identifier les problématiques récurrentes de l’accueil et de...Voir plus
Votre mission :
- accueillir le public avec politesse et bienveillance,
- être à l’écoute des attentes des justiciables, attentif à leurs besoins spécifiques dans leur relation avec le monde judiciaire. Vous pourrez être amené à aider les personnes à lire les documents fournis et à les comprendre,
- faciliter le déplacement du public au sein de la juridiction, pour se rendre aux audiences, ainsi que dans les différents services,
- apporter un appui logistique aux greffiers d’accueil et une aide ponctuelle et personnalisée aux usagers en difficulté (aide à la constitution des dossiers, pré-vérification des pièces justificatives…),
- identifier les problématiques récurrentes de l’accueil et de formuler des propositions d’améliorations en coordination avec son tuteur,
- jouer un rôle d’ambassadeur du Service Civique.
Aucun niveau d’étude n’est requis : le recrutement se fera sur votre motivation.
Capacité d’initiative
Cette mission requiert le sens du contact et de l’écoute, de faire preuve de discrétion, de se sentir prêt à travailler avec un public en difficulté.
Votre environnement
Formations obligatoires
Tout au long de votre engagement, vous aurez également accès à des formations en lien avec le thème de la citoyenneté.
Tutorat et accompagnement
Pour découvrir et réaliser votre service civique vous serez accompagné par un tuteur.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
COUR D'APPEL DE GRENOBLE - Service Administratif Régional
Le tribunal judiciaire est une juridiction compétente pour tous les litiges qui ne sont pas confiés à un autre tribunal.
Votre action s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l'accueil des publics en juridiction encadrée par la Charte Marianne.
Par votre action vous contribuez à l’amélioration de l’accueil des usagers en facilitant les démarches des personnes en difficulté et vous rassurez les usagers présents.
Localisation de la mission
Cour d'appel de Grenoble
Place Firmin Gautier 38000 Grenoble
A proximité des transports
Mon contact
Sabrina SEGHIRANI
sabrina.seghirani@justice.fr
+33438210800
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
Signaler cette mission
Annonce n°M230009457 publiée le 16 mars 2023
Organisme
COUR D'APPEL DE GRENOBLE - Service Administratif Régional
Localisation de la mission
Grenoble, France
Durée
6 mois
Date de début
2 mai 2023
Autres missions recommandées pour vous
Voir toutes les missions
Alerte mission
Vous n'avez pas trouvé de mission qui vous correspond ?