Solidarité
Aider à l'accueil, à l'information et à l'orientation du public.
Annonce n°M220034663 publiée le 24 juin 2022
Objectif citoyen
Cette mission de volontaire en service civique s'inscrit dans le cadre de missions reconnues prioritaires pour la Nation.
Actions au quotidien
Accueillir le public qui se présente dans une démarche positive et volontaire : Montrer à la personne qu'elle est attendue.
Engager la conversation de façon à vérifier les informations relatives à son identité, à sa convocation devant la juridiction.
Ecouter et répondre aux éventuelles interrogations dès lors qu'il s' agit de questions générales (lieu, heure de convocation...)
Lorsqu'il s'agira de questions plus précises, notamment des questions de procédure, le volontaire en service civique pourra remettre la fiche informative indiquant les lieux où les personnes peuvent trouver des informations.
Accompagnement de l'usager vers les accueils secondaires, vers les salles d'audience et de réunions, dans les services et assistance des greffiers dans l'accueil des publics...
Vérifier la complétude de dossiers déposés par les justiciables
Expliquer les circuits en vue de faciliter les démarches
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
cour d'appel de montpellier - service administratif régional
la cour d'appel est une juridiction du second degré, qui réexamine, en cas d'appel, les affaires jugées en premier degré par les tribunaux de l'ordre judiciaire. le greffe de la cour d’appel est composé de 80 fonctionnaires, chargés pour la plupart d’assister les magistrats, de l’accueil du public, et pour d’autres de l’activité administrative de la juridiction. des informations plus complètes et détaillées sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.ca-montpellier.justice.fr/
LIEU D’INTERVENTION
- TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MONTPELLIER
Place Pierre Flotte
34000 Montpellier- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Cécile MAS
- Responsable Gestion des Ressources Humaines
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.