Solidarité
Aider à l'accueil, à l'information et à l'orientation du public au TJ VALENCIENNES (SAUJ)
Annonce n°M220041859 publiée le 8 juillet 2022
Objectif citoyen
Votre action s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de l'accueil des publics en juridiction encadrée par la Charte Marianne. Vous contribuerez ainsi à l'amélioration de l'accueil des usagers en facilitant les démarches des personnes en difficulté et vous rassurez les usagers présents.
Actions au quotidien
Accueillir le public. Faire respecter les mesures sanitaires mises en place. Être à l'écoute des attentes des justiciables. Aider les personnes à lire les documents fournis et à les comprendre. Faciliter le déplacement du public pour se rendre aux audiences ainsi que dans les différents services. Apporter un appui logistique et une aide ponctuelle et personnalisée aux usagers en difficulté, aux personnes âgées, en situation de handicap ou ayant des problèmes de maîtrise de la langue française. Identifier les problématiques de l'accueil et formuler des propositions d'amélioration. Jouer un rôle d'ambassadeur du Service civique. Participer à l’évaluation statistique et qualitative du service en invitant les usagers à remplir les questionnaires de satisfaction. Procéder à la mesure des flux de fréquentation, des types de demandes posées, des difficultés observées dans la compréhension des demandes par les justiciables, de la pertinence des circuits de transmission de l’information.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
cour d'appel de douai - service administratif inter-régional
votre action s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l'accueil des publics en juridiction encadrée par la charte marianne. par votre action, vous contribuez ainsi à l’amélioration de l’accueil des usagers en facilitant les démarches des personnes en difficulté et vous rassurez les usagers présents.
LIEU D’INTERVENTION
- Tribunal judiciaire de Valenciennes
6 Avenue des Dentellières
59300 Valenciennes- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Vicky CABRAL
- Responsable RH
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.