Solidarité
Aider à l'accueil, à l'information et à l'orientation du public au Tribunal judiciaire de Lisieux.
Annonce n°M210071637 publiée le 4 août 2022
Objectif citoyen
Votre action en qualité de volontaire s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l'accueil des publics en juridiction encadrée par la Charte Marianne.
Actions au quotidien
Accueillir le public avec politesse et bienveillance Etre à l'écoute des attentes des justiciables, attentif à leurs besoins spécifiques dans leur relations avec le monde judiciaire. Vous pourrez être amené à aider les personnes à lire les documents fournis et à les comprendre. Faciliter le déplacement du public au sein de la juridiction, pour se rendre aux audiences, ainsi que dans les différents services. Apporter un appui logistique et une aide ponctuelle et personnalisée aux usagers en difficulté (aide à la constitution de dossiers..) Identifier les problématiques de l'accueil Accueillir les groupes scolaires et formuler des propositions d'amélioration en coordination avec son tuteur (un fonctionnaire du tribunal) Jouer un rôle d'ambassadeur du service civique.
Il convient de formaliser sa candidature (CV et lettre de motivation) avant le 1er septembre 2022 (16 heures) par mail à : rgrha.sar.ca-caen@justice.fr.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
cour d'appel de caen
le tribunal est un lieu où est rendu la justice. lorsqu'un jugement rendu fait l'objet d'un recours, le dossier est jugé de nouveau devant la cour d'appel. la maison de justice et du droit est un lieu d'accès au droit pour le public et notamment les victimes.
LIEU D’INTERVENTION
- 11 rue d'orival
11 rue d'Orival
14100 Lisieux- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Nathalie LE GOURIEREC, Responsable adjoint RH
- Adjointe RH
- +33231308137
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.