Éducation pour tous
Aider aux missions d'insertion et participation aux ateliers éducatif
Annonce n°M220025352 publiée le 27 mai 2022
Objectif citoyen
En préambule, la direction territoriale propose un poste de service civique pour faire découvrir l’ensemble des métiers de la protection judiciaire de la jeunesse ainsi que ceux des autres acteurs du ministère de la justice.
Actions au quotidien
Le service civique aura un périmètre d’intervention sur les trois départements du Tarn et Garonne, Lot et Gers. Il sera positionné en soutien des actions qui sont mises en place par les éducateurs/trices sur le thème de l’insertion des jeunes et le maintien dans la scolarité des décrocheurs scolaires. Il sera aussi associé sur les initiatives d’ateliers collectifs mis en place dans les unités éducatives (camp, pratique sportive, atelier culturel, action citoyenne et / ou solidaire, atelier environnemental, atelier santé…).
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse sud

la protection judiciaire de la jeunesse (pjj) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. les 9000 professionnels de la pjj, dont environ 60% d’éducateurs, sont répartie à travers 9 directions interrégionales (dir pjj), 1 ecole nationale (en pjj), 54 directions territoriales (dt pjj), 217 établissements et services relevant du secteur public et 1057 établissements et services relevant du secteur associatif habilité. le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services. le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public (sp) et du secteur associatif habilité (sah), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs. le suivi des mineurs s’effectue au sein d’unités éducatives, rattachées à un établissement ou service. il existe différents types d’unités éducatives en fonction de la nature de la mission exercée auprès des mineurs : en hébergement, en milieu ouvert, en insertion, en détention et auprès d’un tribunal. les professionnels y mènent en équipe pluridisciplinaire des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire pénal ou civil et de leur famille. la dir pjj sud basée à labège regroupe la région administrative de l’occitanie. elle est compétente en matière d'animation et de contrôle du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse. elle habilite et contrôle les structures et services du secteur privé prenant en charge des mineurs confiés par la justice. la dir pjj sud s'appuie pour la mise en œuvre de ses missions sur 6 directions territoriales de la protection judiciaire de la jeunesse regroupant 13 départements : • la dt pjj du gard/lozère • la dt pjj du tarn et garonne /lot/gers • la dt pjj de l’hérault • la dt pjj du tarn-aveyron • la dt pjj de la haute-garonne/ariège/hautes-pyrénées • la dt pjj des pyrénées-orientales/aude merci de joindre votre cv sous format word ou pdf uniquement dans la rubrique dédiée au téléchargement de votre cv .
LIEU D’INTERVENTION
- Direction territoriale de la PJJ 82/46/32
371 rue des arts - CS 67633
31676 Labège- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Préservation, Patrimoine, Secours, Aide, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Guillaume DJENA
- Gestionnaire Ressources Humaines
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.