Solidarité

Aider des publics fragiles primo-arrivant dans un territoire

Les activités confiées aux volontaires consisteront à favoriser l’intégration de personnes fragiles primo-arrivantes en les aidant à prendre leurs marques dans le territoire.

Basé à Vitry-le-François (51)

À partir du 30 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220021743 publiée le 12 mai 2022

Objectif citoyen

Les activités confiées aux volontaires consisteront favoriser l’intégration de personnes fragiles primo-arrivantes en les aidant à prendre leurs marques dans le territoire.

Actions au quotidien

Le volontaire, en lien étroit avec l’organisme qui l’accueille, pourra :

- Aider à la préparation et à l’organisation des rencontres et visites des différents services publics et établissements à caractère culturel ou socio-économique

- Accompagner physiquement les personnes dans la ville pour les aider à découvrir leur nouvel environnement et expliquer le mode de fonctionnement des services en lien avec les personnels de ces services et équipements : la mairie, les services publics, découvrir les transports en commun, expliquer comment concevoir un trajet etc ...

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

club de prevention d'epernay

association déclarée

le club de prévention est une association loi 1901 qui a pour but de prévenir et de lutter contre toutes les formes d'exclusion auxquelles peuvent être confrontés les enfants, les adolescents et les adultes. pour réaliser ses missions, le club de prévention s’appuie sur deux services : 1 - un service de prévention spécialisée destiné à lutter contre les risques de marginalisation des adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans. 2 - un service "hébergement et insertion par le logement" destiné à accueillir toute personne ou famille en situation de rupture de logement, il est composé de plusieurs dispositifs permettant un parcours d'insertion par le logement, allant de la solution la plus protégée à l'accès à l'autonomie dans le cadre d'une démarche progressive.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • CLUB DE PREVENTION D'EPERNAY
  • 4 Rue du Grand Parc
    51300 Vitry-le-François

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Mathieu WALDUNG
  • Responsable Ressources Humaines
  • 03 26 54 99 90
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi