Aider les élèves en situation de handicap à l'école élémentaire Marcel CACHIN à CHAMPIGNY-SUR-MARNE

Éducation pour tous
Champigny-sur-Marne (94)
12 décembre 2022
7 mois
Le volontaire pourra participer à plusieurs types d’actions favorisant l’inclusion des élèves en situation de handicap, afin d’assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée, en tenant compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers

Objectifs

Dans une mission de 30 heures par semaine, le volontaire aidera les élèves en situation de handicap, avec l’appui d’un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH), ou d’un autre personnel titulaire, enseignant notamment.


Actions

Participer à l’accueil du matin. Faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires. Contribuer à l'organisation de l'espace de la classe. Préparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information Accompagner des sorties scolaires ou des déplacements liés aux projets mis en place. Coopérer avec les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) pour aider à l'animation des temps d'activités de cour de récréation. Proposer des activités nouvelles et adaptées en petits groupes favorisant l'inclusion. Assurer des actions de médiation. Aider les élèves en situation de handicap à participer à des activités collectives, scientifiques...Voir plus

Formations obligatoires

2 journées de formation civique et citoyenne dans un organisme de formation de l'Education nationale du Val-de-Marne et 1 journée de formation PSC1.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire en Service Civique bénéficiera d’un tutorat qui sera assuré par la directrice de l'école.

Capacité d’initiative

Les initiatives du volontaire en Service Civique seront favorisées et valorisées dans le cadre de sa mission, et sous la supervision de sa tutrice.

Annonce n°M220072696 publiée le 2 décembre 2022

Partager cette mission

Autres missions recommandées pour vous

Voir toutes les missions