Aider les élèves en situation de handicap au collège Edmond NOCARD à SAINT-MAURICE

Éducation pour tous
Saint-Maurice (94)
12 décembre 2022
7 mois
Le volontaire pourra participer à plusieurs types d’actions pour une meilleure inclusion des élèves en situation de handicap, ou faisant face à des troubles des apprentissages. Il accompagnera les élèves qui bénéficient de parcours personnalisés.

Objectifs

Dans une mission de 30 heures par semaine, le volontaire favorisera un plus grand épanouissement des élèves en grandes difficultés. Il contribuera à la diminution du nombre des élèves en décrochage scolaire, en termes de résultats et d'implication en classe.

Actions

Accompagner les élèves qui bénéficient d'un parcours personnalisé. Faire le point avec l'élève sur son ressenti et l'atteinte des objectifs. Alerter le professeur principal sur les difficultés. Coopérer avec l'équipe éducative. Echanger avec les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Participer au dispositif "devoirs faits". Faciliter la continuité pédagogique en cas d'aménagement d'emploi du temps. Participer à des projets pédagogiques et des sorties. Réfléchir avec l'élève à un projet d'orientation. Accompagner l'élève dans les grandes étapes de sa scolarité.

Formations obligatoires

2 journées de formation civique et citoyenne dans un organisme de formation de l'Education nationale du Val-de-Marne et 1 journée de formation PSC1.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire bénéficiera d’un tutorat qui sera assuré par le Principal du collège.

Capacité d’initiative

Les initiatives du volontaire seront favorisées et valorisées dans le cadre de sa mission, et sous la supervision de son tuteur.

Annonce n°M220072660 publiée le 2 décembre 2022

Partager cette mission

Autres missions recommandées pour vous

Voir toutes les missions