Environnement

Ambassadeur Conservation de la Biodiversité

Cette mission permet d'approfondir ses connaissances sur la faune et la flore, de découvrir la gestion d'un site naturel, l'Ecopole du Forez, et le fonctionnement d'une association de protection de la nature. Le (la) volontaire participera ainsi pleinement à la préservation de la Biodiversité.

Basé à Chambéon (42)

À partir du 31 mars 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220005151 publiée le 28 janvier 2022

Objectif citoyen

Cette mission permettra au volontaire de protéger la faune et la flore grâce à l'accompagnement d'experts sur le terrain et à la réalisation de chantiers d'entretien et de gestion des milieux naturels. Il sera amené également à sensibiliser le public à la biodiversité avec les bénévoles.

Actions au quotidien

Appui dans les missions du pôle Conservation : inventaires naturalistes sur le terrain, tri et détermination d’insectes, cartographie. A l’Ecopole du Forez : participation à des travaux d’entretien et de gestion écologique d’un site d’intérêt naturel remarquable, information du public sur les opérations d’entretien, prévention des risques (sensibilisation aux impacts liés à la fréquentation et aux activités), accueil et orientation du public en appui aux bénévoles. Répartition : environ 75 % appui au pôle Conservation et 25 % actions directement en lien avec l’Ecopole.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

france nature environnement loire

association déclarée

avant de s’appeler france nature environnement loire, la fédération rhône-alpes de protection de la nature de la loire naquit en 1984 d’une volonté commune des associations du département. en 2018, la frapna loire a sensibilisé près de 25 000 personnes. dès le 1er janvier 2019, elle devient france nature environnement loire et se compose de 24 associations fédérées. le développement des compétences individuelles et collectives est un enjeu fort au quotidien pour notre fédération. la mise en coopération et en synergies des contributions individuelles est un facteur de réussite. du national au local le mouvement france nature environnement s'est structuré autour de réseaux. en effet, ces outils composés d'individus qui créent un lien fort autour d'une thématique, proposent au conseil d'administration une grande quantité de réflexions et positions. l'idée est de rassembler autour d'un binôme (un bénévole et un salarié) une équipe qui mobilise ses compétences dans un but commun pour une efficacité toujours plus grande. fne loire mène des actions pour la protection de la faune et de la flore, des milieux naturels et de l'environnement. éducation, préservation, valorisation, réhabilitation de sites naturels, fne loire lutte contre les dégradations de notre patrimoine naturel. la création de l’ecopôle du forez et la gestion de la réserve naturelle régionale des gorges de la loire rentrent dans cette démarche. l'association développe également un axe pédagogique fort. elle intervient sur des thématiques environnementales (déchets, tri sélectif, écocitoyenneté, jardinage bio, adaptation au changement climatique…) auprès des écoles, collèges, lycées professionnels, universités... en complément des suivis scientifiques et des inventaires faune et floristiques, fne loire conduit une dizaine d’affaires juridiques par an en se portant partie civile dans des affaires de pollution ou au tribunal administratif, si cela est nécessaire !

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Ecopole du Forez
  • Chemin de Turagneux
    42110 Chambéon

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Faune et flore, Tous publics
  • Actions clés : Prévention, Restauration, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Diane Corbin
  • Adjointe au pôle Conservation
  • 04 77 27 86 40
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi