Environnement

AMBASSADEUR DE LA BIODIVERSITE LIGERIENNE

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est une association loi 1901 à but non lucratif qui agit pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’être humain et lutte contre le déclin de la biodiversité. Elle recherche un volontaire pour participer à l’amélioration des connaissances naturalistes dans la Loire.

Basé à Saint-Étienne (42)

À partir du 20 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220016419 publiée le 9 mai 2022

Objectif citoyen

La Loire présente une biodiversité remarquable et plusieurs suivis d’espèces animales sensibles ou menacées sont réalisés par la LPO. Le volontaire viendra en appui à la réalisation de l’Atlas de la Biodiversité Communale et de diagnostics de biodiversité dans des fermes


Actions au quotidien

- Participer à l’animation des Atlas de la Biodiversité : Le ou la volontaire aidera à l’organisation d’enquêtes participatives, de sorties pour le grand public, à la communication des actions en cours sur les communes, et pourra participer à la réalisation d’inventaires naturalistes.

- Participer à des diagnostics et des inventaires dans des fermes : Le ou la volontaire accompagnera les salariés et bénévoles chez les agriculteurs souhaitant mieux connaître les enjeux naturalistes de leurs parcelles et améliorer le potentiel pour la biodiversité.

  

Formations obligatoires

Le volontaire bénéficiera d’une formation à l’identification des rapaces en début de mission.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire sera accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission et l’aider dans son projet d’avenir

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le volontaire pourra participer à d’autres suivis sur d’autres taxons qui l’intéressent afin d’améliorer ses connaissances naturalistes.

Cette mission est proposée par :

lpo auvergne-rhone-alpes

la lpo aura est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif. elle a pour objet, sur le territoire de la région auvergne-rhône-alpes, d'agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité. elle est engagée pour l’intérêt général de l’environnement et de la société. a ce titre, elle dispose de l’agrément de protection de l’environnement et de l’agrément de représentativité aux instances régionales. un conseil d’administration composé de 20 administrateurs bénévoles définit les actions qui sont mises en œuvre dans les 9 délégations territoriales et pour le bénéfice de nos 8 875 adhérents et de l’ensemble de nos concitoyens.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • LPO AUVERGNE-RHONE-ALPES
  • 11 Rue René Cassin
    42100 Saint-Étienne

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Faune et flore, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Prévention, Restauration, Secours, Aide, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Bertrand TRANCHAND
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi