Environnement

Ambassadeur de la biodiversité urbaine

Le/la volontaire participera à l'ensemble des activités de l'association : ielle intégrera le jardin pédagogique dès le début et accompagnera aux animation afin d'être formé/e aux bases de la permaculture et aux valeurs que l'association souhaite transmettre.

Basé à Biarritz (64)

À partir du 20 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M200008356 publiée le 1 avril 2022

Objectif citoyen

L'aide à l'entretien du jardin pédagogique permet d'accueillir au quotidien tous les curieux qui visitent le jardin et d'améliorer l'aspect pédagogie du site en créant des panneaux pédagogiques. Des bénévoles y viennent pour apprendre et passer un temps agréable loin du stress de la ville.

Actions au quotidien

Le volontaire sera amené à se déplacer entre le siège de l'association et différents sites pour rencontrer d'autres jardiniers amateurs et enfants, afin de les sensibiliser et les aider. Exemples :

- participer à l'accueil du public sur le jardin pédagogique et à son entretien

- participer à la production des plants (semis, boutures, rempotages, arrosages...)

- aider à l'organisation de rdv des bénévoles

- aider et co-animer certaines animations, la tenue de stand de sensibilisation

- aider l'équipe dans l'écriture de supports de communication (NewsLetter, site internet, affiches,...)

Formations obligatoires

La transmission de nos connaissances fait partie essentielle des piliers de notre association et c'est ce que nous souhaitons offrir aux volontaires.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Les volontaires curieux et dynamiques, ayant un intérêt pour les enjeux écologiques que nous connaissons aujourd'hui seront appréciés !

Cette mission est proposée par :

bio divers cité

association déclarée

nous avons plusieurs objectifs menés à travers deux pôles différents : la permaculture et la valorisation de la nature en ville. nos objectifs : - voir nos villes redevenir vertes : nous voulons replanter des arbres, des plantes, des fleurs. redonner de la couleur à nos villes bétonnées, par le biais d’installations de plantes mellifères, aromatiques, ornementales ou remarquables. sans oublier les potagères ou les arbres fruitiers… pour le plaisir de nos yeux et de nos papilles ! - valoriser une agriculture urbaine respectueuse de son environnement, sur les bases de la permaculture. apprendre aux petits et grands à jardiner et à cultiver autrement : sans pesticide, avec l’aide la nature et non pas contre elle. - créer des refuges et des sources de nourriture pour la petite faune urbaine : oiseaux, insectes, hérissons, grenouilles, … nous devons recréer l’équilibre fragile dont a besoin notre planète. ils disparaissent, il est temps d’agir ! nous retrouverons ainsi le plaisir des bourdonnements et des gazouillis. - sensibiliser chaque citoyens et décideurs publics aux problématiques environnementales et agro-écologiques liées à la disparition des trames écologiques : les populations animales et végétales se retrouvent isolées, ce qui entraîne la perte de biodiversité. - transmettre à toutes générations l’importance et la beauté des espaces naturels encore présents dans les villes, les accompagner dans la réappropriation de ces espaces pour les protéger et les restaurer par le biais de chantiers participatifs.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Biarritz, Jardin de Gramont
  • Impasse Grammont
    64200 Biarritz

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Faune et flore, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Elise Tinel
  • Présidente
  • +33626392679
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi