Environnement

Ambassadeur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme (H/F)

Le Syndicat Mixte Baie de Somme, Grand Littoral Picard conduit des missions relatives à la gestion de plusieurs espaces naturels protégés au sein du Grand Site Baie de Somme : 1 réserve naturelle nationale, 1 réserve de chasse et de faune sauvage, 2 arrêtés de protection de biotope, 2 ZPS, 2 ZS,etc.

Basé à Saint-Quentin-en-Tourmont (80)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220006118 publiée le 3 février 2022

Objectif citoyen

Cette mission permettra au volontaire de découvrir plusieurs métiers autour de la gestion des milieux naturels. Elle vise à faire découvrir les métiers de l'environnement mais surtout apprend aux volontaires à communiquer avec le public, à mettre en œuvre des protocoles...

Actions au quotidien

En lien étroit avec un tuteur et au sein du service Environnement du Syndicat Mixte, le-la volontaire aura pour principales missions de :

- Participer à l’accueil des visiteurs sur la partie marine de la réserve naturelle et les informer sur les espèces, la réglementation en vigueur et les bonnes pratiques à adopter

- Participer aux suivis et aux comptages des populations d’oiseaux

- Aider l’équipe de la Réserve sur toutes missions susceptibles de nécessiter leurs aides


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

syndicat mixte baie de somme-grand littoral picard

syndicat mixte ouvert

le syndicat mixte baie de somme, grand littoral picard conduit des missions relatives à la gestion de plusieurs espaces naturels protégés au sein du grand site baie de somme : - 1 réserve naturelle nationale - 1 réserve de chasse et de faune sauvage - 2 arrêtés de protection de biotope - 2 zps - 2 zsc - 1 site ramsar - les terrains du conservatoire du littoral sur les quatre cantons côtiers du département de la somme. ses missions comprennent la mise en œuvre des plans de gestion définis en collaboration avec l’ensemble des collectivités locales et des services de l’etat. a ce titre, le syndicat mixte assure les travaux de restauration et d’entretien du patrimoine naturel, garantit le suivi scientifique et l’évaluation environnementale, organise la surveillance des sites, participe à l’accueil et l’information du public. au sein de la réserve naturelle de la baie de somme (3000 ha), dont 2 800 ha sont sur le domaine public maritime, les missions de police, d’animation et d’information du public sont prépondérantes et nécessitent une équipe dédiée de gardes.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • SYNDICAT MIXTE BAIE DE SOMME-GRAND LITTORAL PICARD
  • 25bis Chemin des Garennes
    80120 Saint-Quentin-en-Tourmont

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Alexandra QUENU
  • Conservatrice de la réserve Naturelle
  • 06 86 67 97 92
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi