Solidarité
Ambassadeur de la solidarité : Dynamiser la mobilité sur le territoire
Annonce n°M220028254 publiée le 14 juin 2022
Objectif citoyen
Cette mission est un engagement volontaire au service de l'intérêt général. En participant à nos actions, tu seras acteur dans le développement de notre territoire et tu répondras à un besoin de la population. Nous t'accompagnerons pour que tu gagnes en compétence et en expérience.
Actions au quotidien
Nous avons besoin de toi pour :
- Faire connaitre les différentes solutions de mobilité aux habitants et aux acteurs du territoire.
- Renseigner sur les réseaux de transports existants comme les lignes de bus, de train, le "Rézo pouce", les aides à la mobilité...
Pour cette mission , avoir le permis est nécessaire, en plus d'être motivé(e) et à l'aise à l'oral.
La connaissance du territoire serait un réel avantage .
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
association pour le developpement de l'emploi de la formation et de l'insertion
association déclarée
l'adefi (l'association pour le développement de l'emploi, de la formation et de l'insertion) regroupe la mission locale rurale ternois haut pays, le s2a (accompagnement d'adultes), le pij (point informations jeunesse), l'eif (espace info formation) et le clap (comité locale d'aide aux projets) et propose différentes thématiques en direction des habitants, des élus, des entreprises. les missions: -piloter et être le support juridique de dispositifs ou structures. -organiser l'accueil, l'information, l'accompagnement ou l'orientation des publics sur les problématiques d'insertion, d'orientation, de formation, de l'accès à l'emploi. -développer l'accueil des jeunes, des adultes en demande d'insertion dans la vie sociale, professionnelle ... -gérer financièrement les structures et associations. -apporter un service d'animation, de gestion, d'ingénierie. -représenter le territoire. activités : le pij de saint-pol est membre du réseau national information jeunesse. le réseau information jeunesse accueille tous les jeunes pour les informer et leur offrir des services pratiques et adaptés à leurs besoins en constante évolution : sur les études, l’orientation, la formation, l’emploi, l’insertion, les aides aux projets, la prévention, l’engagement, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, les sports … il contribue ainsi à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes.
LIEU D’INTERVENTION
- CC du Haut Pays du Montreuillois - Fruges
Rue du Marais
62310 Fruges- Déplacements prévus
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information
MON CONTACT
- Amélie Gaquère
- Chargée d'information Jeunesse - Référente service civique CC7V CCHPM
- 03 21 03 26 10
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.