Solidarité
Annonce n°M220001416 publiée le 7 janvier 2022
Objectif citoyen
Tout au long de la mission de SC, les volontaires vivent une expérience de citoyenneté et d'ouverte sur le monde, via la mission qu'ils réalisent, via leur environnement d'accueil (association, service de l'état, collectivité territoriale, ...) ou via les formations qu'ils reçoivent.
Actions au quotidien
- Favoriser l'accès à la vie culturelle, sociale, sportive et citoyenne des personnes en situation de handicap accompagnées à la section d'accueil de jour
- Accompagner des personnes en situation complexe au travers de différentes activités destinées à favoriser leur bien être
- Favoriser la santé et la pratique sportive
- Sensibiliser à une alimentation équilibrée à travers la mise en place d'ateliers culinaires
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
association pour le developpement de l'emploi de la formation et de l'insertion
association déclarée
l'adefi (l'association pour le développement de l'emploi, de la formation et de l'insertion) regroupe la mission locale rurale ternois haut pays, le s2a (accompagnement d'adultes), le pij (point informations jeunesse), l'eif (espace info formation) et le clap (comité locale d'aide aux projets) et propose différentes thématiques en direction des habitants, des élus, des entreprises. les missions: -piloter et être le support juridique de dispositifs ou structures. -organiser l'accueil, l'information, l'accompagnement ou l'orientation des publics sur les problématiques d'insertion, d'orientation, de formation, de l'accès à l'emploi. -développer l'accueil des jeunes, des adultes en demande d'insertion dans la vie sociale, professionnelle ... -gérer financièrement les structures et associations. -apporter un service d'animation, de gestion, d'ingénierie. -représenter le territoire. activités : le pij de saint-pol est membre du réseau national information jeunesse. le réseau information jeunesse accueille tous les jeunes pour les informer et leur offrir des services pratiques et adaptés à leurs besoins en constante évolution : sur les études, l’orientation, la formation, l’emploi, l’insertion, les aides aux projets, la prévention, l’engagement, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, les sports … il contribue ainsi à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Foyer de vie "La Roseraie"
Rue de Bat l’Eau
62310 Fruges
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information
MON CONTACT
- Aurore Dubois
- Responsable du service civique
- 03 21 03 26 10