Éducation pour tous

Ambassadeur de l’information jeunesse.

Faire connaître le réseau Information Jeunesse en allant à la rencontre des jeunes, questionner et recueillir leurs attentes et besoins en termes d’information et d’accompagnement, participer à l'organisation d'événements au bénéfice des jeunes.

Basé à Avesnes-sur-Helpe (59)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220011523 publiée le 15 mars 2022

Objectif citoyen

La mission du réseau Info Jeunes est une mission de service au public. En participant à cette mission, les volontaires concourent eux aussi à permettre à d’autres jeunes de devenir des citoyens éclairés.


Actions au quotidien

Faire connaître le réseau Information Jeunesse en :

  • Allant à la rencontre des jeunes pour présenter les différents services du réseau Info Jeunes
  • Participant à la mise en œuvre d'évènements collectifs dans le but d'apporter l'information de façon vivante

Le volontaire sera en lien permanent avec les jeunes usagers de sa structure d'accueil et avec le réseau associatif et les établissements scolaires.


Questionner et recueillir les attentes et besoins des jeunes en termes d’information et d’accompagnement afin que l’action des professionnels de la Jeunesse soit la plus pertinente possible.

 

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

point information jeunesse (pij) avesnes-sur-helpe

le crij des hauts-de-france met à disposition du point information jeunesse (pij) d'avesnes-sur-helpe un volontaire en service civique. le réseau information jeunesse accueille tous les jeunes pour les informer et leur offrir des services pratiques et adaptés à leurs besoins en constante évolution : sur les études, l’orientation, la formation, l’emploi, l’insertion, les aides aux projets, la prévention, l’engagement, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, les sports … il contribue ainsi à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes. fédérés au sein de l’unij (union nationale de l’information jeunesse) et coordonnées sur le plan national par le cidj (centre d’information documentation jeunesse), les 1500 structures de proximité du réseau sont réparties sur tout le territoire français, en milieu rural et urbain (crij, cij, bij ou pij). elles proposent au quotidien, en étroite relation avec les partenaires locaux, des réponses adaptées et personnalisées aux questions des jeunes.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Pole jeunesse et citoyenneté
  • 15 Place du General Leclerc
    59440 Avesnes-sur-Helpe

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Samuel Frappat
  • 03 27 56 57 49
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi