Environnement

Ambassadeur des Petites Iles de Méditerranée

PIM accompagne et coordonne le suivi d'une vingtaine de petites îles méditerranéennes, pour en améliorer la connaissance, la gestion et la préservation. PIM est notamment gestionnaire de l'île du Grand Rouveau (Var). Le volontaire viendra en appui aux actions liées à la gestion du site.

Basé à Marseille (13)

À partir du 6 juin 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220003874 publiée le 15 mars 2022

Objectif citoyen

Les projets portés par PIM sur la façade méditerranéenne visent à mettre en place des actions concrètes pour mieux préserver les îles, fédérer les acteurs de la recherche et de la gestion des îles, et assurer un partage de savoir-faire en Méditerranée.

Actions au quotidien

Le volontaire aura un rôle d'écogarde sur l''île du Grand Rouveau. Le volontaire viendra en appui à la gestion du site: inventaires naturalistes et suivis biodiversité, ingénierie écologique, patrouilles terrestres et marines, gestion, sensibilisation et suivi de la fréquentation...Les missions du volontaire viendront ainsi compléter les actions initiées par les salariés de l'association. Le volontaire aidera l'association à compiler l'ensemble des travaux réalisés sur l'île depuis 10 ans.

Formations obligatoires

Le volontaire bénéficiera de la formation certifiante PSC1.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire sera encadré par la responsable scientifique de l'association.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le volontaire pourra apporter de nouvelles idées et développer les missions en cours de l'association afin de leur donner plus d'ampleur.

Cette mission est proposée par :

initiative pour les petites iles de mediterranee

association déclarée

les spécificités biologiques et écologiques des petites îles, leur beauté, mais aussi leur fragilité, ont attiré l’attention de nombreux acteurs de la protection de l’environnement, dont les actions et les connaissances sont dispersées sur toutes les rives de méditerranée. l’initiative pim est une organisation non gouvernementale pour la promotion et l’assistance à la gestion d’espaces insulaires méditerranéens. son objectif est la préservation de ces micro-espaces par la mise en place d’actions concrètes sur le terrain, en favorisant les échanges d’expériences et de connaissances entre les protecteurs et spécialistes du bassin méditerranéen. elle participe ainsi au renforcement de capacités des acteurs de la gestion des petites îles de méditerranée et soutient la préservation et la restauration d’écosystèmes terrestres et marins, au travers de stratégies de protection, de protocoles de suivi, ou d’actions de capitalisation et de diffusion des savoirs et savoir-faire. elle a à coeur d’inscrire les petites îles à l’agenda des politiques nationales et internationales et soutient notamment la structuration d’une stratégie méditerranéenne de conservation. cette dynamique de partage permet aujourd’hui le rassemblement de centaines d’experts, gestionnaires de sites et gardes du littoral, naturalistes, institutionnels, ongs, qui confrontent et échangent leurs idées et expériences pour des espaces insulaires mieux gérés et mieux protégés.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • INITIATIVE POUR LES PETITES ILES DE MEDITERRANEE
  • Lycée des Calanques 89 Traverse Parangon
    13008 Marseille

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Faune et flore, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Eva Tankovic
  • Responsable scientifique
  • 07 81 33 03 76
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi