Culture et loisirs

Ambassadeur-drice du cinéma en milieu rural

Avec l'équipe de l'association, le.la volontaire participera aux différentes actions de transmission du cinéma à destination du public local et en ligne.

Basé à FLORAC TROIS RIVIERES (48)

À partir du 1 septembre 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220017875 publiée le 25 avril 2022

Objectif citoyen

Cette mission permet de s'impliquer dans une association qui a pour but d'animer un comptoir culturel sur un territoire rural et contribuer à rendre le cinéma accessible à tous. Le.la volontaire participera activement à créer des moments d'échange avec les publics.

Actions au quotidien

  • Comptoir culturel : location de DVD, échanges avec les adhérents
  • Médiation culturelle : ateliers d'éducation à l'image avec les jeunes publics, stages de réalisation de film, ateliers d'échange sur le cinéma avec les publics adultes
  • Communication : actualisation des réseaux sociaux, mise à jour des sites internet La Nouvelle Dimension et Mon cinéma québécois en France
  • Festival Vues du Québec : préparation du festival (programmation, ateliers, invités, bénévoles...) qui aura lieu du 19 au 23 avril 2023

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Selon son profil ou ses envies, le volontaire pourra trouver sa place et faire des propositions d'actions spécifiques. Sans que cela soit obligatoire.

Cette mission est proposée par :

la nouvelle dimension

association déclarée

la nouvelle dimension est une association qui gère un centre de ressources et d'activités autour de l'image et du cinéma. elle oeuvre toute l'année en milieu rural à la rencontre des différents publics en créant des actions pédagogiques, des événements, ou des ateliers cinématographiques. elle gère également un centre de ressource, lieu de vie et d'accueil pour les adhérents de l'association.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • LA NOUVELLE DIMENSION
  • 12 RUE ARMAND JULLIE
    48400 FLORAC TROIS RIVIERES

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Guillaume Sapin
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi