Environnement

Ambassadeur du Conservatoire des Restanques : Accueil de Public

Avec l'équipe de l'association Colineo, participez à la valorisation du Conservatoire des Restanques, site de 6 hectares situé sur un ancien domaine agricole en zone péri urbaine de Marseille, à l’accueil du public lors des chantiers participatifs et à la production maraichère.

Basé à Marseille (13)

À partir du 9 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220012858 publiée le 2 mai 2022

Objectif citoyen

Le Conservatoire des Restanques, Verger et Jardin Méditerranéen (CRVJM), projet phare de l’association, est dédié à la conservation de la flore méditerranéenne, à la pratique de l’agroécologie en milieu urbain et à la mise en valeur des variétés anciennes de légumes et de fruits.

Actions au quotidien

- dynamiser et développer l’accueil du grand public : accueil et orientation des bénévoles pendant les chantiers participatifs, facilitation et coordination entre les nouveaux bénévoles et les habitué.es.

- mise en valeur du Conservatoire des Restanques : valorisation et développement des aménagements (potager, jardin aromatique, verger...) valorisation de la biodiversité sauvage et cultivée, animation réseaux sociaux et site internet, rédaction de la lettre d’infos hebdomadaire.

- participer à la production maraîchère : venir en soutien aux maraîchers pour les différents travaux au jardin

Formations obligatoires

Possibilité d'assister aux formations en agroécologie et maraichage sur sol vivant proposées par l'association.

Tutorat et accompagnement

Le ou la volontaire sera encadré par l'équipe des maraîchers et effectuera une partie des missions en binôme avec un/une deuxième volontaire.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

colineo

association déclarée

a l’aube de 50 années d’existence et fidèle à sa devise agir, préserver, éduquer, colinéo est une association au service de la préservation et de l’éducation à l’environnement au développement durable qui agit dans les bouches-du-rhône et dans les départements limitrophes. colinéo s’est toujours mobilisée, depuis sa création pour protéger les espaces naturels de la région et sensibiliser le public à leur richesse en liaison avec les politiques mises en œuvre par les institutions. elle sensibilise les plus jeunes et le grand public avec des programmes pédagogiques, des balades nature et patrimoine, des ateliers naturalistes, des conférences et des formations en favorisant le plus possible l’immersion « en milieux naturel ». conjointement, colinéo mène des études scientifiques et des expertises écologiques auprès des industriels et des collectivités afin de mettre en valeur la biodiversité de notre territoire. colinéo travaille avec de nombreux partenaires associatifs, industriels et collectivités publiques, au fil de ses expériences et de son ancienneté, elle participe aussi à nombreuses commissions de conseil et de réflexion afin de participer à la mise en œuvre des politiques publiques : lutte contre les déchets en milieux naturels, la préservation des espaces naturels et agricoles, mise en œuvre d’actions d’information, sensibilisation, formation. colinéo continue son combat pour faire du conservatoire des restanques, verger et jardin méditerranéen », site périurbain de six hectares, un « éco-lieu » emblématique de sauvegarde de la biodiversité naturelle et cultivée avec la culture de variétés anciennes et d’engagement et d’exemplarité autour du développement durable. ce site remarquable constitue un lieu pédagogique, de savoirs, d’expérimentation, de rencontres, d’échanges, de mixité sociale et d’épanouissement. il représente avec son bâtiment bioclimatique de 250 m2 un équipement exemplaire et reproductible en termes de gestion et d’économie d’eau, d’énergie et de déchets et permet à l’équipe de colinéo de continuer à toujours se renouveler en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • COLINEO
  • 1 Chemin des Grives Conservatoire des restanques
    13014 Marseille

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Faune et flore, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Monique BERCET
  • Présidente
  • 04 91 60 84 07
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi