Éducation pour tous

Ambassadeur du lien social

Le centre social du territoire de Mauriac met en oeuvre le projet social proposé par la SCIC ASLJ qui répond aux différentes problématiques repérées sur le territoire de la communauté de Communes du Pays de Mauriac.

Basé à Mauriac (15)

À partir du 1 septembre 2022

Pendant 10 mois

Annonce n°M210045363 publiée le 15 avril 2022

Objectif citoyen

Il s'agit de mobiliser les différents publics tels que les adolescents, les jeunes, les seniors, les familles, en favorisant le "aller vers" et l'accessibilité. Dans un deuxième temps, il faut rendre acteur les habitants en favorisant leur participation pour mettre en œuvre le projet.

Actions au quotidien

Le jeune volontaire aura progressivement à charge les domaines liés à la mise en œuvre du projet social. Il s'agira d'intervenir auprès des scolaires dans le cadre du contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS), et l'école de découverte culturelle. Le volontaire interviendra dans les activités de l'ALSH ados, ainsi que sur les activités adultes, familles, et seniors dès la conception, jusqu'à l'encadrement des activités. Le volontaire sera en soutien de l'agent d'accueil du centre social afin de trouver des solutions nous permettant de repérer les besoins des habitants.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire sera en contact régulier avec son tuteur, ainsi que l'ensemble des salariés de la SCIC pour accompagner le jeune le long de sa mission.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

scic animation sports loisirs jeunesse

autre sa coopérative à conseil d'administration

la scic aslj est une société coopérative d’intérêt collectif qui rayonne sur tout le nord-ouest cantal et sur le plateau bortois. elle regroupe près de 110 actionnaires : collectivités publiques, associations, salariés, entreprises, citoyens et utilisateurs des services de la coopérative. la scic aslj est centre social sur le territoire du pays de mauriac. elle a obtenue un agrément délivré en mai 2020 par la caisse d’allocation familiale du cantal (caf) confère à la scic aslj la fonction d’équipement d’animation de la vie social du territoire du grand pays de mauriac pour une durée de 3 ans. diverses missions en partenariat avec les autres acteurs locaux qui œuvrent sur le territoire dans divers domaines d’actions de la vie sociale son déjà inscrites dans le plan d’action 2020 – 2022.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Secteur de Mauriac
  • 2, rue de l'Egalite
    15200 Mauriac

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Maxime Dischant
  • Directeur Centre Social
  • +33671411923
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi