Solidarité
Annonce n°M220014140 publiée le 31 mars 2022
Objectif citoyen
Le projet Co&SIA vise notamment à accompagner les habitants de cités minières impactés par des travaux de réhabilitation dans leur logement. Véritable ambassadeur du lien social dans la cité, le volontaire assure la présence de Sia Habitat sur le terrain auprès des habitants.
Actions au quotidien
- Réaliser des visites à domicile pour informer, répondre aux interrogations et déceler les éventuelles problématiques des habitants
- Animer la Maison du projet en proposant et en développant des activités en lien avec les besoins des habitants, en assurer la promotion en interne comme à l’externe, et développer des partenariats avec les acteurs locaux
- Assurer une liaison quotidienne physique et numérique entre les habitants, les partenaires locaux et le bailleur par le développement de liens sociaux et digitaux
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
sia habitat
sa à conseil d'administration (s.a.i.)
sia habitat, entreprise sociale pour l’habitat, a pour mission la construction, la gestion de logements locatifs sociaux et foyers, la vente de logements du patrimoine et de terrains libres de construction. premier constructeur et l'un des principaux opérateurs privés du logement social dans le nord et le pas-de-calais, sia habitat loge plus de 95000 personnes dans les hauts de france.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- SIA HABITAT
Raismes
59590 Raismes- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
- Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Suzanne DETRAIT
- RH
- 06 74 60 45 62