Culture et loisirs

Ambassadeur du Numérique pour lutter contre la fracture numérique

Le volontaire participera à la promotion de la culture numérique qui est une des priorités de la ville d' ARCACHON pour accompagner ses concitoyens dans le développement et l'apprentissage des outils numériques du quotidien.

Basé à Arcachon (33)

À partir du 18 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210048760 publiée le 4 avril 2022

Objectif citoyen

Le volontaire participera à la promotion de la culture numérique en accompagnant les concitoyens dans l'apprentissage des outils numériques du quotidien.

Le volontaire a pour mission d'aider les personnes à s'approprier les outils numériques .

Actions au quotidien

L'objectif est de contribuer à réduire la fracture numérique et à promouvoir le dialogue intergénérationnel.

Il sera amener à :

-participer à l'animation d'espace numérique et à l'animation d'ateliers ludiques de découverte du web et des bases informatiques utiles aux démarches quotidiennes.

-favoriser le lien intergénérationnel autour des médias et de l'informatique",

- aider à l'appropriation des outils numériques...

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

mairie d'arcachon

commune et commune nouvelle

la médiathèque d'arcachon accueillera le jeune volontaire au sein de ses archives . la culture et le patrimoine y seront valorisé dans ce nouvel espace public . les archives municipales d’arcachon conservent les documents produits et reçus par les services de la ville tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, que pour la recherche historique. la mission se décline en quatre axes distincts, mais complémentaires : • collecter les archives municipales sélectionnent et prennent en charge les documents de l’administration et de ses établissements publics. elles accueillent et traitent avec la même attention les archives privées provenant des associations, des entreprises et des particuliers qui ont un intérêt local significatif. • classer le personnel des archives trie et classe les documents reçus afin d’élaborer des instruments de recherche (inventaires, répertoires, fichiers et bases de données), outils indispensables pour orienter le lecteur et leur faciliter l’accès aux fonds et aux informations. • conserver les archives sont précieuses et fragiles : elles nécessitent d’être conservées dans de bonnes conditions. les documents les plus dégradés sont restaurés et les plus fragiles et les plus consultés sont numérisés. • communiquer la communication des archives au public justifie leur classement et leur conservation. cette communication s’effectue grâce à l’accès aux archives de tous les publics. les actions de valorisation du patrimoine archivistique font appel à toutes les formes d’expression et de partenariats disponibles. le personnel de la médiatmunicipales accueille le public, que ce soit en salle de lecture, lors d’expositions ou d’ateliers pédagogiques.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • MAAT Ville d'ARCACHON
  • Esplanade Georges Pompidou
    33120 Arcachon

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Tous publics
  • Actions clés : Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Cécile TESTUD
  • +33664900414
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi