En quelques mots...
La mission offre l'opportunité de promouvoir l'inclusion numérique, renforcer les compétences, faciliter l'accès aux services en ligne. Ces actions contribuent à l'amélioration de la vie des habitants et à leur autonomie dans le monde numérique et la lutte contre le non-recours.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
La mission s'inscrit dans l'action du CCAS qui consiste à fournir un soutien quotidien aux personnes les plus vulnérables, dans le but de combattre l'exclusion sous toutes ses formes, de réduire les disparités sociales, et de faciliter l'accès à leurs droits.
Actions
Le-la volontaire interviendra pour améliorer l'accompagnement des publics sur les questions de non recours. Il-elle accompagnera le chargé de mission numérique pour :- Co-animer les ateliers numériques liés à la transition vers le tout-numérique des administrations/organismes- Accompagner les habitants à acquérir des compétences nécessaires pour utiliser les outils numériques- Soutenir les démarches individuelles à faire en ligne (CAF, CPAM…) sans toutefois prendre la responsabilité de la vérification des pièces des dossiers- Accompagner les résultats du baromètre réalisé au printemps 2024.- Accompagner les publics de la Maison France Service dans l’accès au poste informatique en...
Le-la volontaire interviendra pour améliorer l'accompagnement des publics sur les questions de non recours. Il-elle accompagnera le chargé de mission numérique pour :
- - Co-animer les ateliers numériques liés à la transition vers le tout-numérique des administrations/organismes
- - Accompagner les habitants à acquérir des compétences nécessaires pour utiliser les outils numériques
- - Soutenir les démarches individuelles à faire en ligne (CAF, CPAM…) sans toutefois prendre la responsabilité de la vérification des pièces des dossiers
- - Accompagner les résultats du baromètre réalisé au printemps 2024.
- - Accompagner les publics de la Maison France Service dans l’accès au poste informatique en libre-service
- - Apporter des idées pour la création d'outils de médiation numérique
Il-elle interviendra également en appui aux actions de lutte contre le cyberharcèlement.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE FONTAINE
Le Centre Communal d'Action Sociale, constitué de trois pôles (interventions sociales, gérontologie et petite enfance), est chargé de mettre en œuvre la politique de développement social de la ville de Fontaine. Le pôle Gérontologique poursuit trois grandes orientations : - L'accompagnement personnalisé, global et de proximité pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées. - Favoriser le lien social et lutter contre l'isolement en faveur d'une intégration dans la cité à travers une offre d'animation. - Renforcer la coordination locale autour de la personne aidée et favoriser sa participation. Les foyers logement sont des établissements destinés aux personnes qui souhaitent conserver les avantages d'un logement individuel dans un cadre sécurisé avec des espaces collectifs. Les résidents bénéficient d'une vigilance et d'un accompagnement par une équipe de professionnels qualifiés, en lien si besoin avec les autres services du CCAS.
Localisation de la mission
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE FONTAINE
89 MAIL MARCEL CACHIN 38600 FONTAINE
A proximité des transports
Mon contact
Damien Russello
Référent Service Civique
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Prévention, Sensibilisation, Médiation, Information
Signaler cette mission
Annonce n°M240044282 publiée le 30 août 2024
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE FONTAINE
Localisation de la mission
FONTAINE, France
Durée
6 mois
Date de début
16 septembre 2024
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1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
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