Améliorer les relations entre le service public pénitentiaire et les usagers

Solidarité
Rennes (35)
1 janvier 2023
10 mois
La mission proposée consiste à appuyer et à aider les agents d’un service public dédié à répondre aux saisines d’instances de contrôles, de particuliers et d’usagers du service public pénitentiaire concernant les établissements du Grand-Ouest.

Objectifs

Le volontaire pourra aussi assister aux autres missions de ce service, notamment dans  la gestion et le suivi des procédures d’isolement, la rédaction des règlements intérieurs, soutien à l’instruction des recours contentieux et des contrôles de la légalité des procédures disciplinaires.


Actions

Ce poste est parfait pour toute personne souhaitant passer des concours administratifs, surtout dans le domaine de la Justice, car il apporte une grande expérience du milieu et des connaissances de terrain très solides. Ces éléments seront des atouts non négligeables lors du passage des épreuves des concours d’entrée dans la fonction publique.A ce jour et depuis deux ans, trois volontaires passés par notre service ont déjà réussi à intégrer divers postes en qualité de fonctionnaire titulaire (une Directrice, une Conseillère Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (CPIP) et une Officier Pénitentiaire) après la réussite de concours. Au moins trois ont aussi été recrutés en CDD dans la...Voir plus

Formations obligatoires

2 formations obligatoires à effectuer durant la mission : PSC1 et une formation citoyenne

Tutorat et accompagnement

Double tutorat pour accompagner à la fois sur la mission et sur le projet d'avenir

Capacité d’initiative

Nous recherchons une personne ayant de préférence suivi un cursus universitaire dans le domaine juridique (droit administratif/procédure pénale)

Annonce n°M220073330 publiée le 11 octobre 2022

Partager cette mission

Autres missions recommandées pour vous

Voir toutes les missions