Solidarité

Anim' acteurs de pratiques festives: la prévention de jeunes à jeunes

La mission proposée par Avenir Santé est en lien direct avec notre objet social, qui est de préserver et d’améliorer la

Basé à Lyon 07 (69)

À partir du 21 février 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M210075784 publiée le 22 novembre 2021

Actions au quotidien

La mission proposée par Avenir Santé est en lien direct avec notre objet social, qui est de préserver et d’améliorer la santé des jeunes, prioritairement les 12-25 ans de toutes origines sociales, par la mise en place d’actions de proximité portant sur les conduites addictives, les accidents de la circulation, les risques auditifs et la santé sexuelle. Celles-ci sont menées dans une logique éducative et non-moralisatrice. Les volontaires exerceront leur mission au sein d’une équipe composée de permanents salariés (tuteurs animateurs) et de bénévoles. Les actions auxquelles les volontaires participeront se dérouleront sous différentes modalités: séances collectives en milieux scolaires (collèges, lycées), espaces prévention en milieux universitaires et festifs (concerts, festivals, soirées étudiantes..), maraudes sur l'espace public (déambulations). En utilisant une méthodologie adaptée et des outils participatifs et ludiques (crées par eux-mêmes), les volontaires pourront faire réfléchir les jeunes sur leurs pratiques festives, leur transmettre des informations utiles, co-construire des solutions, les informer sur des lieux d'orientation adaptés afin d'aider chacun à faire des choix éclairés en matière de santé. Par ailleurs, ils auront l'occasion de participer à la vie associative à travers des réunions d’équipe, l'assemblée générale, le regroupement des intervenants (mutualisation des formations, co-animations d'actions) ainsi qu'à la retranscription et la valorisation de nos expériences de terrain sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Quelques témoignages et illustrations https://www.avenir-sante.com/espace-volontaires/ Pour se sentir à l'aise sur la mission, il nous semble nécessaire de posséder les qualités suivantes: - Motivation forte pour la prévention santé et l’engagement associatif. - Dynamisme, travail en équipe. - Aisance orale et relationnelle. - Disponibilité, flexibilité des horaires. - Mobilité régionale (l'association possède un véhicule).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association avenir santé

association déclarée

avenir santé est une association nationale dont la vocation est d’améliorer la santé des 12-25 ans par des actions de prévention (alcool, cannabis, tabac, accidents de la route, sexualité et risques auditifs) qui leur sont destinées. celles-ci ont lieu dans les établissements d’enseignement (secondaire et supérieur), en milieux festifs, sur l’espace public (via des équipes mobiles de prévention) ou bien encore sur internet et les réseaux sociaux (www.montetasoiree.com, www.auvernight.org…).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 15, rue Bancel
    69007 Lyon 07

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 7 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Eléonore Damiolini
  • +33478589504
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi