Éducation pour tous

Animateur.trice.s du numérique

Intégré au sein d'une équipe de 6 volontaires, vous interviendrez dans plusieurs structures de Rennes Métropole sur des thématiques numérique. Au programme : impression 3D, robotique, stop motion, découpe laser ou encore sobriété numérique! https://projetfirstrennes.wordpress.com/

Basé à Rennes (35)

À partir du 1 juin 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220006041 publiée le 3 mai 2022

Objectif citoyen

Cette mission vous permettra de participer à une mission de valeur sociale et solidaire, d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances dans le numérique, de valoriser vos compétences et vos qualités autrement et de développer une expérience et un engagement de terrain.

Actions au quotidien

Vos missions de volontariat : de co-animer des ateliers numériques auprès de différents publics (principalement enfants et jeunes), de concevoir le programme d'activité de ces ateliers (choix des activités, rédaction des déroulés pédagogiques et des fiches bilan), de mettre en place ces activités avec les partenaires, de découvrir, savoir utiliser des outils pédagogiques et techniques (robots, imprimante 3D...) et les utiliser pour des interventions, de valoriser vos interventions (sur les réseaux, le site de l'association...) et d'apporter un soutien aux membres de l’association.

Formations obligatoires

Une formation supplémentaire, gratuite et obligatoire à l'animation scientifique et technique se déroulera du 11 au 15 avril 2022.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

petits débrouillards grand ouest

originaires du québec, les petits débrouillards sont arrivés en france en 1984. les petits débrouillards grand ouest est la fédération régionale qui s’étend entre bretagne, normandie et pays de la loire : 12 antennes, 27 salariés. les petits débrouillards sont un réseau d’associations loi 1901 qui promeut l’utilité sociale des sciences au travers d’une démarche d’éducation populaire. les petits débrouillards prennent notamment en charge de nombreuses actions dans les domaines de l’éducation à l’environnement, au numérique et à la complexité. ils.elles interviennent dans des écoles, centres de loisir, maisons de quartier/pour tous/centres sociaux, médiathèques, entreprises privées, fablabs, à l’occasion d’événementiels grand public, dans la rue (avec le programme #scienceenbasdecheztoi ). le réseau produit également des outils pédagogiques : malles, livrets, expositions interactives.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Association Les Petits Débrouillards - Rennes
  • 187 rue de Châtillon
    35200 Rennes

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 6 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Léa COLOMBO
  • 06 81 57 65 50
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi