Solidarité

Animation auprès de résidents d’une maison relais

L'association Javel a été à l'initiative de la création de la première maison relais du département. Aujourd'hui, elle reprend la gestion d'une seconde maison relais, accueillant des personnes relevant du soin psychique.

Basé à Chalezeule (25)

À partir du 1 juillet 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M180017100 publiée le 17 mai 2022

Objectif citoyen

Le volontaire participera à la vie collective du lieu, notamment en proposant des actions collectives sur des thématiques liées à la vie quotidienne, il pourra proposer des sorties culturelles, sur un principe de "faire-ensemble".

Actions au quotidien

Le volontaire participera à la vie collective du lieu, notamment en proposant des actions collectives sur des thématiques liées à la vie quotidienne, il pourra proposer des sorties culturelles, il participera à la préparation, l'élaboration et l'animation des repas pris en commun, sur un principe de "faire-ensemble". Ces activités sont naturellement à étoffer en fonction de la personnalité, des souhaits et des savoir-faire du jeune volontaire. Toutes les actions qui viseront l'intégration des résidents dans la vie de la cité seront privilégiées.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association julienne javel

association déclarée

l’association a pour objets l’insertion, la promotion des personnes en difficulté et l’accès à l’ensemble de leurs droits à travers différentes formes d’accompagnement. elle gère un chrs, une action d'adaptation à la vie active (aava), un service d'accompagnement social (mission habitat) agissant auprès de personnes défavorisées qui rencontrent des difficultés de logement, un chantier d'insertion qui pratique le maraîchage bio (jardins de cocagne). la mission proposée se déroulera dans le cadre du service mission habitat

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Besançon
  • Grande Rue
    25220 Chalezeule

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Secours, Aide, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Alain Contejean
  • Chef de service
  • +33381212121
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi