Solidarité

Animation de l’espace accueil d’un service social de proximité

Au sein des Maisons des Solidarités (MDS) des quartiers Pont-Vieux et Basso-Cambo. Vous serez amenés à animer l'espace d'accueil. Vous accompagnerez les usagers éloignés du numérique dans la réalisation de leurs démarches numériques.

Basé à Toulouse (31)

À partir du 23 mai 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M210082221 publiée le 29 avril 2022

Objectif citoyen

Au sein des Maisons des Solidarités de Basso-Cambo et Pont-Vieux, l'objectif de cette mission est de proposer un espace solidaire et convivial afin de participer à réduire la fracture numérique des habitants.

Actions au quotidien

Les volontaires seront amenés à :


Animer l’espace accueil (physique, téléphonique et numérique). Aller à la rencontre de la personne, et la guider pour faciliter son parcours « accueil » au sein de la structure.


Participer au développement des projets d’inclusion numérique portés par le service (ex : créer, animer et faire vivre l’espace d’accueil numérique). 


Contribuer à développer l’autonomie des personnes accueillies en les accompagnements et en les guidant dans certaines démarches numériques simples.


Initier des projets d’animation pour faire vivre l’espace salle d’attente.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

unis-cité (organisme principal)

association déclarée

unis-cité est l'association pionnière du service civique en france. depuis 1994 unis-cité offre aux jeunes de 16 à 25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s'engager pendant 6 à 9 mois, à temps plein et en équipe sur des missions d'intérêt général. rejoindre unis-cité, c'est choisir : ➛ d’être utile aux autres ➛ de vivre l’esprit d’équipe ➛ de mettre son idéalisme en action ➛ d’activer ses compétences sur le terrain ➛ de bénéficier d’un accompagnement spécifique (formations et ateliers individuels) pour accomplir un service civique à unis-cité, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation. aucun diplôme, aucune compétence particulière ne sont exigés. les volontaires reçoivent une indemnité mensuelle d'environ 580€, bénéficient d'une protection sociale et de formations.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Maison des Solidarités Basso-Cambo et Pont-Vieux
  • 5 Rue du Pont Vieux
    31300 Toulouse

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Florentin Carreno
  • Chargé de mission
  • 07 68 59 08 83
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi