Solidarité

Animation de tiers-lieux de l’Université de Lille (au sein de la DDRS)

Ds le cadre de l’ouverture de nouveaux espaces de vie universitaire, appelés tiers-lieux consacrés à la solidarité, l’économie circulaire et la convivialité, la DDRS recherche des volontaires en service civique afin de l’appuyer à l’animation de ces tiers-lieux Démarrage des missions: 15/04 et 15/05

Basé à Villeneuve-d'Ascq (59)

À partir du 9 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220012816 publiée le 26 avril 2022

Objectif citoyen

Le.a volontaire interviendra sur des thématiques de solidarité (actions de lutte contre les précarités, d’accueil des étudiant.e.s, de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire auprès de la communauté universitaire (activités zéro déchets, DIY…).

Actions au quotidien

Les actions proposées pour cette mission sont : Assurer l’accueil et la bonne utilisation du lieu (respect de la charte et des temps définis...) Faire la promotion des activités du tiers-lieu par différents canaux (réseaux sociaux, flyers, affichage...), Appui à la gestion des activités du tiers-lieu (aide à l’organisation d’atelier, gestion d’un planning de réservation), Recherche de partenariats (associatifs, intervenants, entreprises...), Animation d’atelier et de temps dédiés à la médiation numérique, Participation à des actions de solidarité en lien avec les activités du tiers-lieu

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Tutorat exercé par le.a chargé.e de mission Responsabilité sociale au sein de la Direction Développement Durable et responsabilité sociale.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Capacités à être autonome et force de proposition. Le.a volontaire sera amené à proposer ses propres idées. Prises d’initiatives bienvenues.

Cette mission est proposée par :

universite de lille

établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel

présentation de la mission : l’université de lille et l’association étudiante escal ont mis en place une épicerie sociale et solidaire sur le campus cité scientifique (villeneuve d’ascq). plus qu’une épicerie sociale et solidaire, ce lieu est aussi un espace de partage, d’ateliers, et de rencontres. elle intervient sur les questions d’aide alimentaire, ainsi que sur l’évolution des comportements alimentaires et de consommation (lutte contre le gaspillage, éducation alimentaire, circuits courts, prise de conscience des rythmes saisonniers, etc.).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • UNIVERSITE DE LILLE
  • Rue du Barreau
    59650 Villeneuve-d'Ascq

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Brigitte Kania
  • Gestionnaire administrative et financière
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi