Solidarité

Animation des lieux de vie

La mission concerne le foyer d’hébergement Coallia de Montataire qui accueille des personnes isolées et des familles, en situation précaire et d’isolement, principalement des migrants.

Basé à Montataire (60)

À partir du 15 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220017285 publiée le 14 mars 2022

Objectif citoyen

Echange culturel et sensibilisation sur les valeurs de citoyenneté pour favoriser une bonne mixité sociale, brassage intergénérationnel et bonne intégration. La lutte contre la fracture numérique et la sensibilisation sur l'écologie sont aussi visées.

Actions au quotidien

Soutenir les parents dans la scolarité (aide aux devoir); Animer des temps festifs (fête des voisins, fête de fin d’année); Animer un centre de ressources (aide pour utiliser l’outil informatique, internet); Accompagner les résidents non francophones dans l’apprentissage du français; Effectuer les achats nécessaires aux activités avec un budget prédéfini; Sensibiliser les résidents à l'entretien des logements, économies d’énergie, écologie (éco-gestes, tri sélectif);Sensibiliser le public aux règles de « vivre ensemble » (appropriation de son lieu de vie, atelier de décoration, affichages…)

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

foyer d'hébergement coallia montataire

foyer d’environ 300 résidents avec différents services (hébergement d’urgence, hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile, oise action jeune, hébergement d’urgence hivernal, foyer de travailleurs migrants) public constitué de femmes et hommes de tous âges, isolés, en couple avec ou sans enfant, avec une majorité de personnes étrangères, francophones ou non francophones. beaucoup d’entre eux ne peuvent pas travailler et sont dans l’attente de la régularisation ou non de leur situation. pour accompagner cette attente, et lutter contre leur isolement nous devons proposer diverses animations

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Foyer Coallia Montataire
  • 14 rue André Ginisti
    60160 Montataire

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Audrey DESLORIERS
  • Coordinatrice
  • 03.44.25.42.68
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi