Éducation pour tous
Annonce n°M220008605 publiée le 30 avril 2022
Objectif citoyen
Le jeu "Passeurs de Savoirs a pour but de mettre en valeur les savoirs et savoir-faire de tous les habitants d'un quartier pour en montrer les richesses et la variété et les faire circuler gratuitement. Pour l'animer, il faut être enthousiaste, organisé, bienveillant et à l'écoute des autres.
Actions au quotidien
La mission du volontaire comprend chaque semaine :
- des réunions d'organisation en équipe
- des temps de préparation du matériel
- des prises de contact sur le terrain
- des compte-rendus écrits, photos, vidéos, fichiers informatiques
- la participation aux échanges de savoirs pour apprendre ou transmettre
- des temps de tutorat et de formation spécifique au service civique
Elle implique une tenue régulière de son agenda, de la ponctualité, des déplacements, des horaires variables parfois jusqu'à 20h ou le samedi.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
troc savoirs
association de droit local (bas-rhin, haut-rhin et moselle)
troc savoirs est le réseau d’échanges réciproques de savoirs de strasbourg. c'est une association de droit local signataire de la charte des rers de france. notre mission est de mettre en réseau toute personne désireuse d'apprendre. nous appelons savoirs tout ce qui peut être transmis : connaissances, savoir faire, pratique linguistique, artistique ou sportive. nous affirmons que chacun est porteur de savoirs utiles à la société. nous l'aidons à exprimer au moins une offre et une demande de savoir. les échanges sont gratuits. la réciprocité est la règle. notre objectif est l'émancipation et l'intégration par l'éducation populaire et la formation tout au long de la vie. nous visons le maximum de mixité sociale et d'intergénérationnel dans les échanges. nous n'échangeons pas de services ni de biens. nous n'avons pas d'équivalent monnaie pour compter les heures d'échanges.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Moulin des Savoirs
35 Rue d’Ostwald
67200 Strasbourg- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Enfants, adolescents
- Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- MIREILLE DESPLATS
- Présidente
- 06 26 93 70 66
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.