Éducation pour tous

Animation d'un "espace parents" au collège Hans Arp

Inviter les collégiens et leurs familles à s'approprier un espace pour y faire vivre des échanges de savoirs dans tous les domaines, en particulier linguistique et informatique et construire ensemble des projets.

Basé à Strasbourg (67)

À partir du 28 février 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M210068439 publiée le 17 février 2022

Objectif citoyen

Avec l'équipe de bénévoles de Troc Savoirs, vous participerez à une expérimentation de temps d'entraide et d'échanges de savoirs entre écoliers, collégiens, ainsi que "des marchés de savoirs" entre parents et habitants des quartiers Elsau et Montagne Verte de Strasbourg.

Actions au quotidien

Après des temps de préparation en équipe, vous irez à la rencontre des élèves et des parents pour faire connaître le nouvel "Espace parents", les inciter à venir aux rencontres; à profiter des échanges de savoirs. Pour développer la confiance en soi, l'envie d'apprendre, la fierté, l'entraide et la convivialité. En équipe de 2 ou 3, vous serez sur le terrain pour rencontrer des habitants. Vous aurez comme but de les faire venir, de les accueillir, de monter des projets d'échange de savoir-faire avec eux.

Si vous êtes rigoureux.se et pas trop timide, cette mission va vous plaire !

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

troc savoirs

association de droit local (bas-rhin, haut-rhin et moselle)

troc savoirs est le réseau d’échanges réciproques de savoirs de strasbourg. c'est une association de droit local signataire de la charte des rers de france. notre mission est de mettre en réseau toute personne désireuse d'apprendre. nous appelons savoirs tout ce qui peut être transmis : connaissances, savoir faire, pratique linguistique, artistique ou sportive. nous affirmons que chacun est porteur de savoirs utiles à la société. nous l'aidons à exprimer au moins une offre et une demande de savoir. les échanges sont gratuits. la réciprocité est la règle. notre objectif est l'émancipation et l'intégration par l'éducation populaire et la formation tout au long de la vie. nous visons le maximum de mixité sociale et d'intergénérationnel dans les échanges. nous n'échangeons pas de services ni de biens. nous n'avons pas d'équivalent monnaie pour compter les heures d'échanges.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Moulin des Savoirs
  • 35 rue d'Ostwald
    67200 Strasbourg

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Mireille DESPLATS
  • Présidente
  • 06 23 69 33 19
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi