Environnement

Animation et coordination d’événements de ramassage de déchets

Les actions de MerTerre, de par leur diversité, permettent de travailler avec un tissu très large d’acteurs : associations, scolaires, collectivités, citoyens, entreprises, etc. Lors de ce service civique, vous prendrez en charge la gestion d'événements et notamment de l'opération Calanques Propres.

Basé à Marseille 01 (13)

À partir du 6 mars 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220005171 publiée le 17 février 2022

Objectif citoyen

Nous recherchons un·e volontaire qui saura démultiplier l’impact de nos actions en étant force de proposition et en renforçant notre présence lors de nos diverses missions.

Actions au quotidien

  • Organisation de l'opération d'envergure Calanques Propres 2021 et à des ramassages avec des structures du réseau (Vieux-Port Propre, Huveaune Propre...)
  • Accompagnement au suivi des déchets pour la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM)
  • Soutien à l'animation du réseau ReMed et Zéro Déchet Sauvage
  • Événementiel et communication en lien avec le pôle communication
  • Participation aux salons, stands et sensibilisation
  • Animation des adhérents et des bénévoles
  • Ponctuel : suivi des stocks de matériel

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Connaissances scientifiques Très bon sens de l'organisation Savoir travailler en équipe Aimer le terrain Adhérer aux valeurs de MerTerre

Cette mission est proposée par :

mer terre

association déclarée

l’association merterre existe depuis l’année 2000. elle a pour objet principal de contribuer à la réduction des déchets sauvages diffus qui peuvent aboutir dans les cours d'eaux et en mer (déchets solides et visibles qui aboutissent en milieu marin). le savoir-faire de l’association s’est développé autour du croisement des sciences de la nature et des sciences sociales. pour gérer, il faut connaître. il s’agit d’apporter des connaissances sur les quantités, qualités et origines des déchets afin de définir des programmes de réduction et des moyens adaptés à leurs caractéristiques. il est communément admis qu’une majorité des déchets en mer viennent de la terre. c’est pourquoi il est crucial d’améliorer la prise en compte de ce nouvel enjeu environnemental dans les bassins versants, c’est-à-dire dans les territoires des collectivités locales impliquant un jeu d’acteurs complexe et hétérogène qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, notamment le secteur des déchets et celui de l’eau (eaux pluviales et eaux domestiques). convaincue que cet aspect de coordination des acteurs est l’un des facteurs déterminants garantissant le succès des mesures de réduction de cette pollution, merterre créé des outils et des programmes qui décuplent la capacité qu’ont ces acteurs à travailler dans la même direction et à mener des actions concrètes de réductions curatives et préventives des déchets sauvages. alors qu’on estime à environ 8 millions de tonnes le poids des déchets qui arrivent dans nos océans chaque année, l’association merterre souhaite fédérer tous les acteurs qui luttent de près ou de loin contre cette pollution par les déchets. son ambition est de réduire à zéro les déchets qui polluent la méditerranée. en 2019, merterre a créé le réseau remed zéro plastique et sa plateforme www.remed-zero-plastique.org, avec le soutien du ministère de la transition écologique (mte) et celui de la région sud paca et en partenariat avec le museum national d’histoires naturelles (mnhn), pour coordonner, valoriser et fédérer les acteurs œuvrant pour la diminution des déchets sauvages diffus, en plus de centraliser les données issues de la caractérisation des déchets ramassés dans le cadre d’un programme de sciences participatives. en 2020, merterre, avec le soutien du mte, créé la plateforme nationale, zéro déchet sauvage www.zero-dechet-sauvage.org, en extension de la plateforme régionale. merterre tisse également des liens de confiance à travers la coordination de nettoyages d’envergure. parmi eux, merterre coordonne depuis 2008 l’opération ‘calanques propres’, qui rassemble environ 80 structures, 1600 participants et qui permet de ramasser plus de 100m3 de déchets chaque année, le long du littoral de la rhodanien, de martigues à la ciotat.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Marseille
  • 28 rue Fortia
    13001 Marseille 01

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Isabelle Poitou
  • Directrice
  • +33986787902
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi