Culture et loisirs

Animation et soutien à la vie d'une radio associative

Participer à animer les ondes de Radio Vassivière par la création de chroniques, interviews, reportages... et toute autre action de valorisation de ce média local en lien avec l'équipe et le conseil d'administration !

Basé à Meymac (19)

À partir du 14 mars 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220005628 publiée le 31 janvier 2022

Objectif citoyen

Donner la parole au territoire de la Montagne limousine à travers les acteur.rices et les actions, les événements qui s'y déroulent grâce au média local qu'est Radio Vassivière !

Actions au quotidien

- Réalisation de reportages (entretiens téléphoniques puis reportages en extérieur) - Mise en place d’une émission (à l'extérieur et/ou en direct au studio); - Préparation et animation ponctuelle du direct - Préparation et enregistrement de l’agenda des manifestations - Aide à la préparation d’événements publics - Accueil de potentiels futurs bénévoles désireux, par exemple, de réaliser une émission - Saisir des occasions de faire le lien avec d'autres associations - Animation de la page Facebook et du site internet - Favoriser des espaces de convivialités pour les bénévoles....

Formations obligatoires

PSC1 et Formation civique et citoyenne, généralement portée par la plateforme des Services civiques des Plateaux limousins.

Tutorat et accompagnement

Le.a tuteur.rice est présent.e aux côtés du.de la volontaire dès son arrivée puis dans son quotidien, ainsi qu'un.e admnistrateur.rice du CA.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association radio vassivière

association déclarée

créée en 1984, radio vassivière est la seule radio associative locale de la montagne limousine et du plateau de millevaches, sur une zone de diffusion couvrant le coeur du limousin, à cheval sur trois départements, creuse, corrèze et haute-vienne. elle compte aujourd'hui près d'une centaine d'adhérents et une trentaine de bénévoles. nous nous inscrivons dans une mission de communication sociale de proximité, et diffusons une musique axée sur les musiques actuelles, laissant une large place à la création locale. quatre salariés travaillent dans le studio situé à royère-de-vassivière et deux salariés se trouvent dans le studio de meymac en corrèze. radio vassivière est ouverte à tous ceux qui souhaitent s'y investir, devant ou derrière le micro. pour rendre cela possible, l'association se donne les moyens d'accueillir, de créer des espaces de décisions ouverts et collectifs, de former qui le souhaite aux techniques d'animation, de reportage, de journalisme, et à utiliser le matériel. nous reprenons les principes d'émancipation, de coopération et de solidarité de l'éducation populaire. ceux qui expliquent un jour sont ceux qui apprennent le lendemain, et vice-versa. cette éducation aux médias est également proposée aux publics extérieurs, en particulier scolaires. tous nos programmes sont disponibles en écoute et en téléchargement sur notre site internet: www.radiovassiviere.com

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Studio de Meymac
  • Meymac Pôle culturel Clau del Pais 6 place de l'Eglise
    19250 Meymac

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Carole Larribau
  • Chargée de mission administrative
  • +33555647111
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi