Solidarité
Annonce n°M220007347 publiée le 10 février 2022
Objectif citoyen
Le volontaire participera aux 2 missions de la Banque Alimentaire : lutte contre le gaspillage et aide aux plus démunis, en prenant part à la plupart des activités quotidiennes de l'association
Actions au quotidien
En appui de l’action des bénévoles et des salariés, le volontaire contribuera à : -aider à l'accueil, l'orientation et l'information des associations caritatives. - Assister les associations pour l'enlèvement des produits. - Trier les produits et participer au suivi et l'organisation des stocks. Les qualités requises : probité et ponctualité, bonne présentation et facultés relationnelles, capacités d'intégrer une équipe et avoir l’esprit d'entraide. Sensibilité aux actions de solidarité. - mission de 6 à 10 mois.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
banque alimentaire morbihan
la fédération française des banques alimentaires (ffba) regroupe 79 banques alimentaires implantées sur tout le territoire français (métropole et outre-mer). les banques alimentaires récoltent gratuitement chaque année 112 500 tonnes de denrées auprès des grandes et moyennes surfaces, des industries agroalimentaires, des producteurs agricoles et du public. s’ajoutent les achats de denrées effectués pour leur compte par l’etat, notamment grâce à des financements de l’union européenne. 75 000 tonnes de denrées sont ainsi sauvées de la destruction. ces denrées sont remises aux 6 000 associations ou ccas partenaires, qui en font bénéficier 2 millions de personnes. la ffba a pour mission de coordonner les actions des banques alimentaires, d'animer le réseau et de les représenter auprès des pouvoirs publics et des partenaires nationaux.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Banque Alimentaire du Morbihan
10 rue DUTENOS - Le Verger
Vannes- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Secours, Aide
MON CONTACT
- Banque Alimentaire Morbihan
- RH Benevoles
- 02 97 47 09 04