Environnement

Animation, sensibilisation et vie associative – Ressourcerie de Chaville

Au sein de la Ressourcerie, la ou le volontaire sera amené·e à voloriser et promouvoir les activités de l’insertion, de l’écologie et du réemploi notamment par le biais d’ateliers à destination du grand public.

Basé à Chaville (92)

À partir du 2 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220012852 publiée le 22 mars 2022

Objectif citoyen

La ressourcerie de Chaville est un support de convivialité et de transmission de savoir-faire. Elle œuvre pour le réemploi et la réduction des déchets, la transition professionnelle et le mieux vivre-ensemble.

Actions au quotidien

  • Participer à la valorisation et au rayonnement des actions de la ressourcerie : insertion professionnelle et réemploi, notamment participation à des ateliers de sensibilisation.
  • Participer à renforcer les liens avec les habitants du quartier
  • Participer à l’animation des bénévoles, faire le lien avec l’équipe de salariés en insertion

Formations obligatoires

Des ateliers autour de votre projet d'avenir vous seront proposés, en complément de la formation civique et citoyenne et de la formation PSC1.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

emmaüs france

association déclarée

depuis 1949, le mouvement emmaüs, créé par l’abbé pierre, lutte contre la pauvreté et l’exclusion. emmaüs donne la possibilité à tous et à toutes de se reconstruire tout en aidant les autres. ce projet solidaire est possible grâce à : l’accueil inconditionnel : emmaüs accueille et héberge toutes les personnes, quels que soient leur parcours, leur origine ou leur situation administrative : sortants de prison, migrants ou sans-papiers, personnes psychologiquement fragiles, etc… pour les accompagner, des assistant(e)s sociaux, des psychologues, des conseillers juridiques, etc… sont présents dans les structures emmaüs. l’autonomie par l’action pour permettre aux personnes accueillies de retrouver une place dans la société, emmaüs leur permet de travailler en participant à un projet : les aidés sont aussi des aidants. les activités principales sont la récupération, le tri et la vente des livres, vêtements, chaussures, meubles, bibelots, cd, etc… donnés par les gens. les recettes des ventes sont utilisées pour financer les structures d’accueil et d’hébergement, les salaires des accompagnateurs et des projets de solidarité. la solidarité : de façon générale, emmaüs est un mouvement solidaire par ses activités d’hébergement, d’insertion, de lutte contre le mal-endettement, d’accueil et d’accompagnement. l’association mène d’autres actions solidaires en parallèle de ses activités classiques telles que la distribution de repas aux migrants, l’envoi de containers en afrique, le financement d’autres associations, les maraudes, etc… le développement durable : par son activité de récupération, emmaüs agit dans le respect de l’environnement et privilégie une économie solidaire et circulaire. au lieu d’être jetés, les objets donnés sont soit : réemployés, utilisés à nouveau dans leur fonction initiale recyclés pour redevenir matière première en france, le mouvement emmaüs rassemble près de 300 structures. plus d’infos sur emmaus-france.org

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Association ESPACES Ressourcerie de Chaville
  • Avenue Roger Salengro
    92370 Chaville

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Léo PINSOLLES
  • Responsable de la Ressourcerie
  • 06 68 60 35 18
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi