Éducation pour tous

Animation socio-éducative et encouragement des projets de la jeunesse.

La mission se fera notamment avec le Point information Jeunesse et l'accueil ados. Le point information jeunesse accueil, informe et accompagne les jeunes dans leurs démarches, il initie et met en place des projets pour animer l'information L’accueil ados est un accueil libre pour les 11-17ans.

Basé à Verdun-sur-Garonne (82)

À partir du 2 décembre 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M200037484 publiée le 18 janvier 2022

Objectif citoyen

Le volontaire devient un acteur social du territoire en proposant des projets et animations pour la jeunesse de Verdun-sur-Garonne. Il suscite l'engagement, analyse et répond aux besoins du public, informe la population des événement locaux et noue des partenariats avec d'autre organismes.

Actions au quotidien

Soutenir le développement de l’accueil des jeunes et du Point Information Jeunesse à la MJC de Verdun. L’objectif essentiel est l’intégration mais aussi le contact humain par la participation des jeunes aux projets d’animations et de développement de partenariats avec le tissu local.

  • Accueil du public
  • Communication
  • Création et suivi de projets
  • Création d'animations
  • Création ou développement de partenariats



Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

mjc verdun/garonne

la mjc permet à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire. la démocratie se vivant au quotidien, les mjc ont pour mission d'animer des lieux d'expérimentation et d'innovation sociale, répondant aux attentes des habitants. de telles actions, de tels services encouragent l'initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. la mjc de verdun-sur-garonne développe de nombreuses activités en direction d’un large public. son action se décline en quatre grands domaines d’activités : les clubs d’activités (jeunes, adultes) avec un équilibre artistique, sportif et de détente. l’action jeunes : en direction des jeunes de 12 à 17 ans. favoriser et faire émerger la mise en relation dans un objectif de réaliser des projets personnels et collectifs, de mettre en place des actions sur l’apprentissage de la citoyenneté, des notions de droits et de devoirs. l’animation locale avec l’organisation de manifestations culturelles. les activités destinées aux enfants avec les centres de loisirs situés à saint-sardos, savenès et verdun/garonne.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 15 rue clémence Isaure
  • 15 RUE CLEMENCE ISAURE
    82600 Verdun-sur-Garonne

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Point Information Jeunesse
  • +33563270172
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi