Éducation pour tous
Animation soutien scolaire aux élèves en difficulté ou en situation défavorisée
Annonce n°M220023425 publiée le 19 mai 2022
Objectif citoyen
Cette mission s'inscrit dans une logique d'équité sociale et éducative afin que tous les élèves, sociologiquement défavorisés de notre établissement, aient accès à un véritable accompagnement dans leur travail et leur offrir les mêmes moyens de réussite dans leur scolarité.
Actions au quotidien
Les actions seront:
- Aide pédagogique pour les enseignants lors de la réalisation des tâches complexes
- Relecture des cours avec les élèves en étude en lien avec les assistants d'éducation
- Aider au développement d'outils pédagogiques avec les enseignants et les AESH
- Aider à la mise en place du dispositif " devoirs faits"
- Mettre en place des actions favorisant la cohésion et l'estime de soi avec l'équipe de vie scolaire
- Aider les élèves à l'utilisation des outils numériques en lien avec l'enseignant
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
collège mercier saint paul 78250 meulan
etablissement scolaire catholique sous contrat à meulan en yvelines, nous accueillons des élèves du primaire à la 3ème, avec un niveau très hétérogène, une majorité sont en situation de réussite mais une partie d'entre eux un niveau social très bas et de réelles difficultés dans les apprentissages. certains élèves ne parlent pas français à la maison. l'établissement comporte une classe spécifique pour l'accueil des élèves en situation dys-, ainsi qu'une classe ulis au primaire
LIEU D’INTERVENTION
- Collège Mercier Saint Paul 78250 MEULAN
1 rue des Annonciades
78250 Meulan-en-Yvelines- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Bruno ROPARTZ
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.