Culture et loisirs

Animation vie associative et coopération entre les acteur·ices des arts visuels

devenir·art œuvre dans le champs des arts visuels en Centre-Val de Loire aux côtés des acteur·rices du secteur portant un intérêt pour ses enjeux. Ses actions visent à structurer le secteur, à développer la visibilité des artistes, ainsi que celle des activités des acteur·rices des arts visuels.

Basé à Tours (37)

À partir du 15 mai 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M220016266 publiée le 14 avril 2022

Objectif citoyen

En immersion dans l’écosystème des arts visuels, le/la volontaire aura l’occasion de comprendre les enjeux du secteur, participera au renforcement de la coopération entre les acteur·rices, à la visibilité des artistes en région et à l’amélioration des pratiques du secteur.

Actions au quotidien

Le/La volontaire interviendra sur des missions liées à l’animation de la vie associative, à l’administration et à la communication.

Vie associative : dynamiser la coopération et l’interconnaissance des acteur·rices, (aide à la prise en main d’un annuaire en ligne, prise de contact avec les membres du réseau, organisation de temps de rencontre, ...), participer aux événements de l’association (et de ses partenaires) et aider à la logistique.

Communication : soutien à l’animation des réseaux sociaux.

Administration : soutien à diverses tâches administratives.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

fédération départementale de la ligue de l'enseignement d'indre et loire

la ligue de l’enseignement, créée en 1866, est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. présente en france au travers de son réseau de 102 fédérations départementales et 22 unions régionales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires. la fédération départementale 37 anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles. votre fédération départementale est animée par des élus, eux-mêmes responsables d’associations affiliées. la ligue de l’enseignement regroupe 30 000 associations affiliées et 2 millions d’adhérents (dont 400 associations et 20 000 adhérents en indre-et-loire).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • devenir·art
  • 10 Place Choiseul
    37100 Tours

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Valentin CHARTIER
  • Référent Service Civique
  • 06 37 43 03 78
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi