Solidarité
Annonce n°M220015923 publiée le 12 avril 2022
Objectif citoyen
Participer à des actions qui permettent de rompre le sentiment d'isolement que peuvent éprouver des personnes âgées qui résident en EHPAD et leur apporter un soutien pour l'exercice de leur citoyenneté.
Actions au quotidien
Etre auprès de personnes âgées de la Résidence médicalisée COS Saint-Philibert | Fondation COS pour :
- les temps d'animations dans le hall aux moments d’attente des repas
- les visites aux personnes très isolées
- les accompagnements au jardin (en fonction de la météo)
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
fondation cos alexandre glasberg
fondation
depuis 75 ans, la fondation cos alexandre glasberg accompagne des personnes fragilisées par le grand âge, la maladie, le handicap, l’isolement, l'exil ou la précarité. reconnue d’utilité publique, la fondation mène des actions de soins, d’accueil, d’hébergement et de formation, dans le souci constant de garantir le respect des personnes vulnérables qu’elle accompagne, de préserver leur dignité et de favoriser leur autonomie. • la fondation prend en charge les personnes âgées au sein de ses résidences médicalisées et s’inscrit dans la politique de maintien à domicile ; • elle offre aux personnes en situation de handicap des lieux de vie, de soins, de rééducation et de formation adaptés à leurs besoins ; • elle accueille les personnes en situation de précarité, les réfugiés et demandeurs d’asile dans ses centres d’accueil et d’hébergement. la fondation cos alexandre glasberg place la création de lien social et la réflexion éthique au cœur de sa stratégie de développement.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- EHPAD COS Saint-Philibert
7 Rue du Mouton
21000 Dijon- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Seniors
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Marion BELKO
- 03 80 45 91 10