Culture et loisirs

Animations culturelles de La Mine d'Argent

Assister le Service Culturel au développement de ses nouvelles activités : visites guidées thématiques, ateliers pédagogiques, organisation de chasses au trésor ou escape game scientifiques et ludiques... Assistance à notre archéologue pour les fouilles et travaux divers dans la mine.

Basé à L'Argentière-la-Bessée (05)

À partir du 2 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M210081707 publiée le 6 avril 2022

Objectif citoyen

L'objectif principal est de valoriser un patrimoine souterrain exceptionnel. Pour cette mission, l'objectif est d'accroître et améliorer la fréquentation du jeune public, afin que les enfants, surtout les locaux, s'approprient leur patrimoine et l'histoire d'une région!

Actions au quotidien

Permettre au volontaire de s'informer, se renseigner sur les différents types d'offres jeune public dans le domaine culturel localement. Rencontrer les structures d'accueil qui nous envoie du public, et échanger avec les animateurs. Faire connaître notre offre actuelle (directement aux écoles, centres de loisirs, et vers les prescripteurs) et réfléchir à comment proposer des prestations innovantes, pédagogiques et scientifiques. Le volontaire participera également à quelque chantiers d'aménagement du site avec notre archéologue minier : mise en place de reconstitutions, chantier de fouilles...


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Logement offert sur place.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le volontaire aura la liberté de faire évoluer les prestations en apportant sa touche de créativité...

Cette mission est proposée par :

commune l argentiere la bessee

commune et commune nouvelle

la mine d'argent de l'argentière est un site minier, doté d'un patrimoine industriel historique remarquable, ouvert au public depuis 1991. l'exploitation de la mine s'étale entre le xe et le xiiie siècle avec une reprise moderne à partir de la fin du xviiie, jusqu'à la fermeture du site en 1908. c'est l'une des mines visitables les mieux étudiées en france, sur les plans historique et archéologique . la mine accueille aujourd'hui plus de 11 000 visiteurs par an, principalement en visite guidée de la mine (durée 2h30). depuis 2018 l'offre culturelle se diversifie avec le développement de diverses prestations telles que les jeux d'escape game. la mine propose différents évènements tout au long de la saison estivale (visites en nocturnes, journée de la géologie ou les journées du patrimoine). la fréquentation est très dense en haute saison avec un accueil de 75% des visiteurs, puis une activité plus réduite mais intéressant à l'intersaison, notamment avec l'accueil de scolaires qui se développe petit à petit, puis de multiples clientèles "niches" telles que les familles, le tourisme endogène, les retraités etc. les axes de développement du service culturel municipal dont dépend la mine d'argent, sont multiples et couvrent un large panel d'actions allant de la médiatisation, au développement de nouveaux publics; de l'implication de la population locale autour d'un projet fédérateur, jusqu' à la valorisation des espaces en extérieur de la mine comme à l'intérieur. le service civique peut avoir un rôle important dans la création de liens entre la mine et les locaux, par le biais d'une association des "amis de la mine". plusieurs projets sont envisageables selon le profil et les affinités du service civique.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • COMMUNE L ARGENTIERE LA BESSEE
  • La Mine d'argent du Fournel
    05120 L'Argentière-la-Bessée

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Sébastien Bénistant
  • gestionnaire
  • 04 92 23 02 94
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi