Culture et loisirs

Animations ludiques en quartier prioritaire

Proposer des animations auprès de publics divers, familles, jeunes et enfants, au sein d'un quartier prioritaire, en lien avec les équipes d'animations et les partenaires associatifs du quartier et du territoire de la commune.

Basé à GRAND COURONNE (76)

À partir du 15 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220004375 publiée le 24 janvier 2022

Objectif citoyen

La mission se déroule au sein d'un quartier prioritaire, et a pour objectifs de développer l'offre culturelle, favoriser le lien social et familial par le jeu et l'expression orale, soutenir les apprentissages scolaires par la mise en place d'une web radio et de jeux thématiques.

Actions au quotidien

Le volontaire devra se former aux techniques d'animations collectives, d'utilisation d'une web radio, de jeux de société... Elles auront pour but de travailler le lien social et de soutenir les apprentissages des plus jeunes. Il sera aidé en ce sens par les animateurs loisirs et de la ludothèque municipale. Les animations se dérouleront dans le local mis à disposition par le bailleur, et dans le quartier. Le local est partagé avec une équipe de prévention spécialisée, le Conseil Citoyen du quartier, les animateurs du CLAS, et de l'Atelier de Vie Quotidienne

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

commune de grand couronne

commune et commune nouvelle

la ville de grand-couronne, est située sur le territoire de la métropole rouen normandie. sa population de près de 10 000 habitants, est constituée d'une part importante de jeunes de moins de 20 ans (presque 30%), et est socialement fragile. elle est, notamment, répartie dans deux quartiers prioritaires au sens de la politique de la ville. ainsi, la municipalité s'est donnée pour objectif de travailler sur le bien vivre ensemble, en proposant des loisirs éducatifs et culturels, ainsi que des temps de rencontres intergénérationnelles, aux jeunes et à leur famille. la mise en place de multiples manifestations pour la population, l'organisation des différents accueils de loisirs et de jeunes et des équipements culturels et sportifs municipaux de qualité, au sein des différents quartiers de la ville, contribuent à atteindre cet objectif.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • COMMUNE DE GRAND COURONNE
  • 36 rue Georges Clémenceau
    76530 GRAND COURONNE

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Gaëtan Lesueur
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi