Solidarité

Animer des ateliers et jeux pour les personnes en situation de handicap

Au sein d'un "Établissement et Service d'Aide par le Travail" (ESAT), les deux volontaires participeront à des missions d’animation auprès des personnes en situation de handicap et les soutiendront dans leurs démarches professionnelles.

Basé à Paris (75)

À partir du 1 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220016544 publiée le 3 mars 2022

Objectif citoyen

Cette mission permettra aux volontaires de découvrir le monde du handicap, la richesse que représente l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Elle permettra de déstigmatiser l’univers du handicap et de répondre aux objectifs d’une société plus inclusive.

Actions au quotidien

-Proposer des activités ludiques (échecs, molki, baby foot) notamment pendant les périodes d’inactivité (pause déjeuner)

-Aider les travailleur à progresser dans leur autonomie sur certaines tâches bien précises

-Organiser des sorties exceptionnelles pour les travailleurs et les adultes

-Soutenir les travailleurs de l’ESAT dans leurs activités pro (répondre à leurs interrogations, explication des consignes, etc.)

-Soutenir les travailleurs de l’ESAT dans leurs démarches administratives (accompagnement à des rdv externes)

Formations obligatoires

6 journées d'échanges, de débats autour de sujets de société et d'accompagnement pro avec d'autres volontaires, organisées par Unis-Cité.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

association championnet

depuis près de 100 ans, l’association championnet œuvre au service de la jeunesse en s’engageant auprès de ceux qu’elle accueille pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes libres, en pleine possession de leurs capacités, quels que soient les désavantages qu’ils subissent. l’association championnet est présente à paris, dans l’oise, le finistère et la haute-savoie. elle accompagne, forme ou emploie près de 1000 jeunes et adultes, dans des centres de formation, des instituts thérapeutiques ou médico-éducatifs, des services d’aide au maintien dans la scolarité et dans des établissements de travail protégé. l’esat de ménilmontant a été fondé en 1970, et fait partie de l’association championnet, reconnue d’utilité publique. il accueille 153 travailleurs en situation de handicap mental et psychique qui sont encadrés par des moniteurs d’ateliers, diplômés d’état et ayant une expertise dans l’activité technique de leur atelier. le projet de notre établissement est de permettre aux personnes accueillies de développer leurs capacités d’intégration par le travail et la création artistique.  l’esat possède un important pôle artistique réputé dans le monde de l’art brut ainsi que des ateliers métiers comme la menuiserie, la couture, la rénovation, le conditionnement ou la biscuiterie. une autre partie de l’activité est véritablement tournée vers "l’extérieur" pour permettre aux travailleurs de s’ouvrir progressivement au "milieu ordinaire" : mise à disposition de personnel, prestations en entreprises, événementiel ou le service en salle au café championnet.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ESAT Ménilmontant
  • 40 Rue des Panoyaux
    75020 Paris

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Restauration, Secours, Aide, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Charlie Tripoz
  • Directeur adjoint
  • 06 27 65 88 58
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi