Culture et loisirs

Animer des JEUX SERIEUX au service de la culture et du lien social

Dans le cadre de ces activités aux Ateliers Ludosophiques, la mission de volontariat impliquera de participer, en foncti

Basé à Montpellier (34)

À partir du 28 février 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220006107 publiée le 3 décembre 2021

Actions au quotidien

Dans le cadre de ces activités aux Ateliers Ludosophiques, la mission de volontariat impliquera de participer, en fonction des compétences du candidat, aux 3 activités ci-dessus : 1. ANIMATION ET MEDIATION LUDIQUE : Objectif d'intérêt général : Participer à la mise en place d’ateliers ludiques et d’animations favorisant la réflexion et la mixité sociale et intergénérationnelle Missions : - Animer des temps d'échange et de partage autour du jeu dans différents contextes (espace public, maison pour tous, établissements scolaires) - Proposer des animations autour de la philosophie par le jeu dans les écoles, les centres de loisirs et les maisons de retraite - Aller à la rencontre des publics éloignés pour faire du jeu un outil de lien social et intergénérationnel 2. CREATION LUDIQUE AUTOUR DE LA MEMOIRE ET DU PATRIMOINE Objectifs : Créer un dispositif ludique de valorisation du patrimoine Montpelliérain et/ou de sensibilisation à une question de société (écologie, droits humains, etc) - Impulser la création d’un jeu sur mesure sur un territoire - Aller à la rencontre direct des habitants représentants de plusieurs générations pour alimenter la conception du jeu - Aller à la rencontre des partenaires et structures locales pertinentes pour les associer à la création du jeu - Valoriser le patrimoine culturel et historique d'un territoire et /ou la mémoire et les savoirs des habitants à travers ce jeu 3. EDUCATION A LA CITOYENNETE AVEC LE PROJET SIM' (jeu sérieux de négociations parlementaire organisés pour les lycéens et les étudiants d'Occitanie) Objectifs : - sensibiliser les jeunes aux enjeux de la protection de l’environnement et du développement durable - participer à l'éducation à la citoyenneté des jeunes en les aidant à comprendre le fonctionnement des institutions- aider les jeunes à développer leur esprit critique et leur capacité d'analyse et d'expression écrite et au rôle grâce au jeu de rôle Missions : Dans ce cadre, les volontaires seront invités à : - participer à l'organisation d'animations et de micro-évements autour des SIM - contribuer à l'organisation logistique et la mobilisation autour du projet - aller à la rencontre des jeunes dans différents lieux (missions locales, foyers de jeunes travailleurs, etc) pour les associer à ce projet La mission pourra s'effectuer à Montpellier ou à Sète (l'association disposant de locaux dans ces deux villes) Avantages : une expérience enrichissante autour de projets originaux, au sein d'une équipe bienveillante et laissant beaucoup de place pour exprimer ta créativité !

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

les ateliers ludosophiques

association déclarée

l’association les ateliers ludosophiques est un laboratoire d’exploration et d’expérimentation des interactions entre l’univers du jeu et le monde de la philosophie. elle cherche à développer une compréhension philosophique du jeu et une approche ludique de la philosophie. ses actions sont orientées vers la conception, l’étude et l’expérimentation d’outils et de dispositifs ludosophiques à destination de différents publics. pour l’année 2021-2022, l’association les ateliers ludosophiques est essentiellement concentrée sur cinq activités : • le déploiement et l'’organisation de simulations citoyennes pour les lycées et universités de la région occitanie • la conception de jeux serieux ludiques (chasse au trésor, escape room, etc) qui mettent en avant le patrimoine, les cultures locales, et /ou des enjeux sociétaux (écologie, genre, etc) • la réalisation d’animations ludosophiques ouvertes au public, notamment des maisons pour tous. découverte du jeu pour les plus jeunes, concours de création de jeu, création de jeux artistiques et critiques dans des événements spécifiques • l'animation d'un dispositif régional autour de l'orientation et du développement des compétences psycho-sociales : animation de formations ludo-éducativesen collège et lycées et auprès de publics en insertion professionnelle

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • 77 RUE DU FAUBOURG FIGUEROLLES
    34070 Montpellier

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • MARION SOURD
  • directrice
  • +33688683305
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi